• L'addition en ligne

    L'addition en ligne

     

    L'addition en ligne est une étape un peu complexe pour les élèves de ma classe.

    Ils sont capables d'additionner deux nombres en utilisant le matériel ( cubes & barres ) mais lorsqu'il s'agit de le faire sans ... ça devient plus complexe.

    Evidemment ils n'ont pas sauté dans le grand bain sans brassard ! 

    Nous sommes passés par l'étape " je code chaque chiffre par une couleur en fonction de son rôle, de ce qu'il symbolise . Pour nous, ce sera rouge pour les dizaines & bleu pour les unités. 

    J'ai eu la mauvaise idée de croire qu'une fois les couleurs utilisées, ils pouvaient aisément additionner deux nombres quelconque ( avec des dizaines et des unités, soit sans 0 ) . Malheureusement, j'ai été trop optimiste ! 

    Alors on va reprendre le travail entamé mais en commençant par les dizaines entières ( pour éviter la fameuse surcharge cognitive ) 

    Me voici donc avec mon première affichage ( en réalité il y en a deux car je n'arrive pas à me décider ... ) 

    L'addition en ligne

     

    L'addition en ligne

    « Additionner des dizaines entières version 1»

    « Additionner des dizaines entières version 2 »

    « Additionner des dizaines entières version 3 »

     

    « Additions à trous de dizaines entières »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:57

    CouCou, nos discussions sur facebook continuent ici happy!!!
    Cool ton affiche, j'aime bien la version 2, celle avec les traits qui vont jusqu'au résultat.

    J'utilise cette technique de mettre en couleur, soit colorier le chiffre, soit mettre un point en-dessous, et je le fais aussi dans la case du résultat après le = pour éviter qu'ils inversent les chiffres.
    J'avais testé un petit truc l'année dernière pour certains élèves qui mélangeaient tout, c'était de relier les unités par en-dessous (qu'on on dessine l'arc) et les dizaines par au-dessus.
    Ca évite aux deux additions de se croiser, c'est plus lisible.
    Je n'ai pas encore commencé les additions en ligne avec d + u à chaque nombre, mais je crois que cette année je vais faire comme ça, relier au dessus et au dessous, on verra bien si c'est plus efficace.
    Pauline

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 21:00

        Hello ! 

        J'ai pris note de tes conseils et j'ai créé une troisième version : dis moi si celle-ci correspond à ce que tu m'expliquais en commentaire ! 

         

        C'est vrai que le souci que je rencontre c'est aussi l'inversion des chiffres dans le résultat ... & il n'y a pas vraiment d'explication à leur donner surtout que l'écriture va dans le sens inverse de celui de la lecture ... 

    2
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 21:19

    Oui c'est exactement ça ! Super !!! Quelle réactivité ! Du coup je prends celle-ci !
    Toi aussi tes élèves font cette erreur !? Essaye ma technique de mettre les points de couleur dans la case du résultat, tu me diras si ça marche. Moi je le fais, ça marche... un peu... c'est au niveau du sens qu'il leur manque quelque chose, ils n'ont pas vraiment compris cette histoire de place des unités et dizaines...
    Ce qui est peut-être bien aussi, c'est de bosser la décomposition en d + u.
    Ma collègue de l'année dernière faisait beaucoup décomposer comme ça d + u
    25 = 2d + 5u
    ou le contraire recomposer les nombres
    5d + 3u = 53
    6u + 1d = 16.
    Je ne sais pas si ça les aiderait d'écrire par exemple 24 + 35 = 2d + 3d + 4u + 5u.
    A tester !
    Bonne reprise demain !!! Courage !

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 21:00

        J'ai testé depuis 2 jours comme tu as dis ( ou presque ) . Je leur demande de souligner en rouge le chiffre des dizaines et en dessous des unités de mettre un petit rond bleu. Et j'ai mis deux traits pour le résultat, l'un en rouge l'autre en bleu. Je les oblige à dessiner les nombres ( donc les barres pour le coup ) avant de calculer . Je dois dire que je suis contente. Ils ont tous réussi ! On a fait addition de 2 termes puis 3 . Donc c'est cool ! 

        Certains veulent déjà se détacher des dessins des barres, voire carrément des couleurs alors je suis contente. !

         

        Pour la décomposition tu as raison je vais essayer d'en faire davantage . Est ce tu mets aussi des pièges ? genre 6u + 3d pour 36 . Ca casse un peu l'objectif de repérer la position du nombre ... 

    3
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 13:35

    Oui exactement je mets des pièges exprès pour qu'ils se concentrent sur d et u.
    Hier j'ai commencé par 30 + 6 et 6 + 30, certains se trompent déjà !
    Cool si ça a fonctionné !

      • Jeudi 9 Janvier 2020 à 20:43

        Faut vraiment que je m'y mette ! En plus j'attaque la monnaie là et j'ai peur de les perdre ... J'aimerais qu'ils réinvestissent ce qu'on a vu sur les ajouts de dizaines entières !

        C'est un truc qui est à faire en rituel : pas trop longtemps mais intensif ! & j'ai l'impression de manquer de temps c'est dingue ! 

        Aujourd'hui j'étais remplacée . Certains en ont profité pour me faire les additions sans les barres ( par feignantise, pas parce qu'ils n'en ont plus besoin ) du coup : FAUX FAUX ! Dingue quoi ! 

    4
    Anne-Lise
    Lundi 15 Mars 2021 à 15:15

    Bonjour, merci beaucoup pour votre affichage. Nous l'avons sélectionné lors de notre conseil de cycle spécial Affichages mathématiques. J'aurai souhaité, si possible bien sûr, avoir votre trame modifiable car j'aimerais crée d'autres affichages de type     d + u ou du + u ou  du + du... Merci à vous.

     

      • Lundi 15 Mars 2021 à 21:40

        Bonjour :)

        Je suis très touchée de savoir que mes supports sont utilisés.

        Laissez moi votre mail et je vous ferai parvenir ma trame au plus vite ;) .

        Alinou

      • Anne-Lise
        Mercredi 17 Mars 2021 à 20:45

        Bonjour, je vous ai envoyé un mail via le formulaire de contact. J'espère que cela a fonctionné. Encore merci.

    5
    Anne-Lise
    Mardi 23 Mars 2021 à 11:10

    Bonjour, sans vouloir être trop insistante, je sais qu'on est tous et toutes débordées. Pensez vous à la trame ?

      • Mercredi 14 Avril 2021 à 20:42

        Je suis désolée j'ai été beaucoup prise je regarde ça tout de suite ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :