• Les soustractions en ligne

     

     

    Ca y est nous y sommes passés ! La soustraction en ligne. 

    Sur les bons conseils d'une collègue facebookienne, j'ai enchainé avec la soustraction de dizaines entières.

    La compréhension a été assez rapide. 

    J'ai pris le temps de verbalisé l'opération car certains de mes élèves lisaient << PLUS >> le signe << - >> . Alors forcèment dès le départ ils étaient dans le faux. 

    Je leur ai présenté le schéma de résolution.

    Les soustractions en ligne

    Une bonne partie de mes élèves a encore besoin de matérialisé en passant par le dessin. Pour d'autres, c'est la procédure verbale ( j'enlève X dizaines, il m'en reste Y ) qui prime ! Mais ceux là sont bons en calcul mental donc ça va beaucoup plus vite ! 

     

    N'hésitez pas à me donner votre avis sur mon affiche ! Deux avis valent mieux qu'un ! 

     

    Les soustractions en ligne

    « Soustraire des dizaines entières »


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  • L'addition en ligne

     

    L'addition en ligne est une étape un peu complexe pour les élèves de ma classe.

    Ils sont capables d'additionner deux nombres en utilisant le matériel ( cubes & barres ) mais lorsqu'il s'agit de le faire sans ... ça devient plus complexe.

    Evidemment ils n'ont pas sauté dans le grand bain sans brassard ! 

    Nous sommes passés par l'étape " je code chaque chiffre par une couleur en fonction de son rôle, de ce qu'il symbolise . Pour nous, ce sera rouge pour les dizaines & bleu pour les unités. 

    J'ai eu la mauvaise idée de croire qu'une fois les couleurs utilisées, ils pouvaient aisément additionner deux nombres quelconque ( avec des dizaines et des unités, soit sans 0 ) . Malheureusement, j'ai été trop optimiste ! 

    Alors on va reprendre le travail entamé mais en commençant par les dizaines entières ( pour éviter la fameuse surcharge cognitive ) 

    Me voici donc avec mon première affichage ( en réalité il y en a deux car je n'arrive pas à me décider ... ) 

    L'addition en ligne

     

    L'addition en ligne

    « Additionner des dizaines entières version 1»

    « Additionner des dizaines entières version 2 »

    « Additionner des dizaines entières version 3 »

     

    « Additions à trous de dizaines entières »


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  • Frise numérique

     

    Quand je suis arrivée dans ma nouvelle classe en Juillet, il n'y avait pas la traditionnelle frise numérique accrochée au dessus du tableau.

    J'avais fait quelques recherches pour trouver le support le mieux adapté à mes élèves. 

    Il s'est avéré que les avis étaient partagés à ce sujet.

    Certains étaient convaincus qu'elle était indispensable pour les élèves .

    D'autres, au contraire, trouvait qu'elle faisait obstacle aux apprentissages, parce que les élèves ne s'en détachaient pas et n'utilisaient pas ou peu de procèdures mentales.

    Du coup, pour les périodes 1 et 2, j'ai choisi de ne pas en mettre. 

    Cela s'est relativement bien passé ( il faut dire que j'avais mon chateau des nombres pas loin qui pouvait m'aider en cas de besoin )

    Cependant, j'ai réalisé que lors d'ateliers Mathématiques, mes CP ressentaient le besoin d'avoir un support sur lequel se reposer ponctuellement ( un nombre qu'on ne sait plus écrire par exemple ) . 

    J'avais d'abord pensé à une bande numérique individuelle mais ... les fifrelins mes les décollent de la table, ou la range au fond de la case et cette dernière ressort format accordéon . 

    Du coup ... pas le choix ! Il me fallait une frise numérique collective ! 

    Frise numérique

    Je n'ai rien inventé ! J'ai regardé ce qu'avaient fait les supers collegues et je l'ai mise à la sauce Alinouw ! 

    J'ai choisi d'y ajouter les cubes et les barres car je travaille beaucoup à partir de ça avec mes élèves de CE1.

    Frise numérique

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine non repérée »

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine repérée - Modèle 1»

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine repérée - Modèle 2 »

    « Frise numérique 1 à 100 - le nom des familles »


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