• Les dictées réflexives

     

    L'année dernière, je prenais la classe de la directrice pendant sa journée de décharge

    C'était une classe de CM1/CM2. 

    Je m'occupais de la partie orthographe et du coup j'évaluais les notions étudiées sur des exercices types mais aussi pendant les dictées.

    Et je me suis rendu compte qu'autant les exercices types étaient réussis, autant les dictées ... pas du tout ! 

    Pas d'accord du pluriel, ni du sujet avec le verbe. 

    Une vraie catastrophe ! 

     

    Alors au lieu de m'acharner ( et en passant de m'arracher les cheveux pendant la pause du midi  en corrigeant )

    j'ai décidé de leur donner directement une dictée bourée de fautes

    ( en pretextant que le type d'erreur était celui que j'avais retrouvé dans leurs précédentes dictées) .

    Et là MIRACLE , la majorité des erreurs étaient trouvées !

     

    Au début, c'était guidé. Je soulignais les mots incorrects. Mais ensuite, à eux de chercher ! 

    J'ai eu envie d'utiliser cette méthode pour qu'ils soient acteurs , qu'ils aient le reflexe de chercher. 

    Certains se sont amélioré ... pas tous ( ceux qui déjà ne maitrisaient pas les notions ...

     

    Bref, voici quelques-unes des dictées réflexives proposées aux élèves .

     

    « Les dictées reflexives »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique