• Se déplacer sur la bande numérique

     

     

    Petite création du jour qui servira de rituel pour mes élèves . 

    J'ai visé " large " pour que cela puisse être utilisé à la fois par mes CP et mes CE1. 

    Les cartes ne sont pas attribuées à un niveau en particulier, chacun évoluera en fonction de son rythme ! 

     

    J'ai décidé de mettre un petit animal par catégorie & des flèches au cas où l'enfant n'ait pas compris dans quel sens il fallait se déplacer sur la frise...

     

    Ce jeu comporte deux types de cartes.

    Les déplacements vers l'avant  ( +2 , +5 , +10 ) 

    Se déplacer sur la bande numérique

     

    Les déplacements vers l'arrière ( -2 , -5 , -10 ) 

    Se déplacer sur la bande numérique

     


    7 commentaires
  • Lire l'heure - Les heures pleins

     

    Je profite de cette période un peu spéciale pour préparer davantage de supports-atelier. 

    J'ai donc choisi de commencer par la lecture de l'heure.

    Mes cartes s'organisent en 3 niveaux comme vous pouvez le constater. 

     

     

    Lire l'heure - Les heures pleines

     

    Niveau 1 : L'aiguille des heures est clairement indiquée

    Niveau 2 : On se concentre sur la taille des aiguilles et on repère laquelle indique les heures.

    Niveau 3 : Une fois les 2 aiguilles repérées c'est au tour des chiffres de l'horloge de disparaitre. 

     

    Je pense utiliser ces cartes pour ensuite travailler les heures pleines de l'après-midi ! 


    votre commentaire
  • J'encadre un nombre : les opérations simples

     

     

    Je fais beaucoup de rituels pour mes CP et j'ai eu envie d'en créer un qui servirait à la fois à mes CP & mes CE1.

    Certains de mes élèves ont encore du mal à trouver le nombre d'avant et le nombre d'après. Pour ce qui est de l'ajout et du retrait d'une ou plusieurs dizaines, on n'est pas encore tout à fait au point ! 

    Alors voici mes petites cartes d'encadrement ! 

    J'encadre un nombre : les opérations simples

    Les cartes ne sont pas classées par niveau mais simplement par objectif. 

    Les élèves ne seront pas obligés de réussir toutes les cartes. 

    Une fois qu'une couleur est validée plusieurs fois, l'élève change. 

    J'encadre un nombre : les opérations simples

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 1 »

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 5 »

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 10 »

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 20 - 30 »


    2 commentaires
  • La monnaie - Je compte ce que je possède

     

     

    Une dernière création sur le thème de la monnaie . 

    Des cartes-jeux pour apprendre à compter ce que je possède dans mon porte-monnaie.

    Je me dis que cette activité peut également aider les élèves pour faire l'appoint ! 

     

    La monnaie - Je compte ce que je possède

    Mon jeu se décompose en 4 séries ( la dernière est en cours de création ...)

     

    Série 1 : ajout simple dizaine et unité 10 + 5  / 20 + 2 

    Série 2 : Il n'y a que les dizaines ou que les unités : on ajoute ( travail sur la décomposition )  50 + 10 + 10 

    Série 3 : Il ne faut faire un calcul que pour une seule catégorie ( dizaine ou unité )  (10 + 20 ) + 5 

    Série 4 : c'est le grand bain : il faut calculer ensemble les dizaines & ensemble les unités ! 10 + 50 + 2 + 5


    votre commentaire
  • Les animaux - Compréhension & expression orale

     

     

    Nous avons beaucoup travaillé sur les animaux à travers différentes catégories : les animaux de compagnie, ceux de la ferme, du zoo. 

    Cette progression a permis à mes élèves de CP / CE1 d'assimiler plus facilement le nom de chacun des animaux vus en classe.

    Je pensais me cantonner aux inévitables << mots transparents >> mais grace à certaines associations d'idées ( McDo a été une aide très importante ^^ ) ils ont pu mémoriser assez rapidement ! 

     

    Du coup, je passe à la deuxième étape, celle de la compréhension orale

    Les animaux - Compréhension & expression orale

    Le but de l'exercice est simple 

    L'enseignante fait apparaitre sur le TBI un plateau de 6 images . 

    Il va dire / lire une phrase correspondant à l'un des personnages. 

    Les élèves doivent écrire sur leur ardoise le nom du personnage concerné . 

     

     

    Cet exercice est décliné en 2 niveaux 

    Niveau 1 : il n'a pas de cartes identiques : le nom des animaux suffit à comprendre.

    Niveau 2 : On trouve des quantités identiques d'animaux sur plusieurs cartes. Il faut être attentif à la totalité de la phrase. 

     

     

    Ces cartes vont aussi être utilisée de façon individuelle pour de l'expression orale autour de la structure << HAVE GOT >> . 

     

    Je remercie pour la 10 000ème fois le talent de Mistyclolly qui me permet de créer des supports qui me plaisent grace à ses superbes dessins !! 


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires