• Les dictées réflexives

     

    L'année dernière, je prenais la classe de la directrice pendant sa journée de décharge

    C'était une classe de CM1/CM2. 

    Je m'occupais de la partie orthographe et du coup j'évaluais les notions étudiées sur des exercices types mais aussi pendant les dictées.

    Et je me suis rendu compte qu'autant les exercices types étaient réussis, autant les dictées ... pas du tout ! 

    Pas d'accord du pluriel, ni du sujet avec le verbe. 

    Une vraie catastrophe ! 

     

    Alors au lieu de m'acharner ( et en passant de m'arracher les cheveux pendant la pause du midi  en corrigeant )

    j'ai décidé de leur donner directement une dictée bourée de fautes

    ( en pretextant que le type d'erreur était celui que j'avais retrouvé dans leurs précédentes dictées) .

    Et là MIRACLE , la majorité des erreurs étaient trouvées !

     

    Au début, c'était guidé. Je soulignais les mots incorrects. Mais ensuite, à eux de chercher ! 

    J'ai eu envie d'utiliser cette méthode pour qu'ils soient acteurs , qu'ils aient le reflexe de chercher. 

    Certains se sont amélioré ... pas tous ( ceux qui déjà ne maitrisaient pas les notions ...

     

    Bref, voici quelques-unes des dictées réflexives proposées aux élèves .

     

    « Les dictées reflexives »


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  • Dessine moi un ... Miro !

     

    J'étais à la recherche d'activités artistiques à proposer aux élèves pendant un remplacement court

    Je misais plutot sur une activité courte ( une seule séance, comme ça quand je pars c'est fini et le titulaire ne doit pas se coltiner ce que je n'ai

    pas terminé ^^ )

    mais aussi une activité qui ne demande pas trop de matériel ( sous entendu le matériel de la titulaire ,

    bah oui parce que quand tu mises tout sur une activité peinture et qu'il ne reste qu'une bouteille de jaune caca d'oie dégueu bah ...

    tu changes de matières ^^ ) 

     

    Du coup j'me suis créé un petit fichier, inspirée de << ROLL A ...>> déclinable avec plusieurs artistes mais aussi et surtout de 2 supers sites (qui m'avaient déjà maché le travail il faut l'avouer ) : celui-ci et celui-là 

    Il ne me reste plus qu'à acheter une douzaine de dés ^^ Je cours vite chez Action happy


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  • Les pyramides additives

     

    Sur le même principe que les pyramides multiplicatives, j'ai fabriqué les pyramides additives

    (enfin pas toute seule, en grande partie grace à ce site de  générateur de pyramides .

    Vous pouvez même l'utiliser pour créer des fiches toutes prêtes avec la correction !!! C'est pas top ?

     

    Le jeu est décliné en plusieurs niveaux

    « Pyramides additives - Niveau 1 - 4lignes - base entière »

    « Pyramides additives - Niveau 2 - 5lignes - base entière »

    « Pyramides additives - Niveau 3 - 4 lignes - base à trous »

    « Pyramides additives - Niveau 4 - 5 lignes - base à trous »

    « Pyramides vierges »


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  • Les pyramides multiplicatives

     

    J'ai découvert qu'on pouvait aussi s'entrainer avec les tables de multiplication en utilisant cette activité :

    les pyramides multiplicatives

    Le principe est simple : il faut multiplier les nombres de deux cases qui se touchent ( par les cotés, sur la même ligne) pour trouver le résultat de la case du dessus (celle qui les touche toutes les deux )

     

    Voici ma contribution :)

    Je ne suis pas allée dans les grands nombres, je me réserve ça pour plus tard.

    Je vous joins des pyramides vierges ( oui parce que s'ils mettent 3heures à reproduire la pyramides, ca vaut pas trop le coup ^^

    et puis comme cette année je suis remplaçante ... pas le temps !!

    « Pyramides vierges »

    Les deux premiers niveaux sont relativement simples

    « Pyramides multiplicatives- Niveau 1 »

    « Pyramides multiplicatives - Niveau 2 »

    Pour le niveau 3, il faut partir du haut de la pyramide et redescendre. Mais le principe est toujours le même :) . 

    « Pyramides multiplicativeS - Niveau 3 - partir du sommet »

     


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  • Les tables incomplètes de multiplication

     

    J'ai décidé de refaire les tables incomplètes sous forme de jeu plastifié !

    Pourquoi me direz-vous ? 

    Parce que celles proposées dans un précédent articles supposaient que les élèves connaissent TOUTES LEURS TABLES

    ( et ça même en CM2 ... c'est pas encore ça ^^

    Du coup, premier essai avec les tables de 2 à 5 !

    (bien sûr, on retrouvera des 5x9 ect mais dans l'idée ils partent du 5 pour multiplier et non du 9 ... ) 

     

    Les cartes se déclinent en plusieurs niveaux :

    - Niveau 1 : toutes les têtes de colonne et de lignes sont complétées donc il suffit de faire la multiplication

    - Niveau 2 : Les en-têtes sont incomplets et il faut changer de stratégie : trouver un résultat et un multiplicateur pour trouver le 2nd ! 

     

    Chaque niveau comporte 8 cartes.

    Comme ça, vous pouvez aisément donner une carte à un binôme et les échanger une fois le travail terminé. 

    Vous pouvez même en faire un brevet car elles sont numérotées ! 

    Je vais essayer d'inclure la correction dans chacun des fichiers. 

     

    A vos clics les super prof glasses

     

    « Niveau 1 - tables 2.3.4.5 - en tête complets »

    « Niveau 2 - tables 2.3.4.5 - en-têtes à trous »

     « Niveau 3 - 3C3L - toutes tables - en tetes complets »

    « Niveau 4 - 3C3L - toutes tables - en tetes incomplets »

     

     


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