• Le jeu

     

    Ce jeu était initialement prévu pour travailler le repérage dans l'espace en maternelle.

    Mais je me suis dit qu'il fallait l'envisager d'une autre façon. 

    C'est pourquoi, grace à ce jeu, vous allez pouvoir travaillez quelques notions d'anglais

     

    Premier jeu : Réinvestissement des noms des animaux 

    Le principe est simple : le joueur qui a la carte codé doit énoncé les animaux un à un au joueur qui a la planche.

    Ce dernier devra tracer le chemin sans se tromper ! 

    ( les planches ont été conçues de façon à ce qu'il y ait des pièges, comme par exemple snail / snake ou monkey / donkey . Une erreur de prononciation OU de compréhension et le chemin sera faussé ! )

     

    Deuxième jeu : Vocabulaire des directions ( UP / DOWN / RIGHT / LEFT ) 

    Dans ce jeu en binôme, le joueur A devra énoncer le sens de la flèche pour aider le joueur B à tracer le chemin. 

     

     

    Tous les supports sont disponibles sur cet article .


    votre commentaire
  • Se repérer sur un quadrillage

    Il y a longtemps que je bidouille des jeux pour mes élèves mais aujourd'hui j'avais envie de faire ça bien ! 

    Alors j'ai décidé de refaire (pour la dernière fois je l'espère !! ) le jeu du repérage sur quadrillage. 

    Il a été réalisé sur le thème des animaux. 

    « Planche de jeu A4 »

    Il se compose de plusieurs niveaux :

     

    Niveaux 1 & 2 : Tracer le chemin à partir de la carte codée version animaux

    « Niveau 1 et 2 - Tracer le chemin sur la planche »

    Niveau 3 et 4 : Tracer le chemin en suivant le code fléché

    « Niveaux 3 et 4 - tracer à partir d'une carte codée version flèche »

    Niveau 5 : Retrouver la case de départ à partir du chemin et de la case arrivée

    « Niveau 5 - Retrouver la case départ à partir du chemin et de la case départ »

    Niveau 6 : Construire le code fléché à partir d'une carte parcours

    « Niveau 6 - contruire le code à partir d'un chemin tracé »

     

     

    Le petit plus ? 

    Ce jeu peut aussi être utilisée dans vos séances d'anglais.

    Envie d'en savoir plus ? Alors rendez-vous ici

     


    2 commentaires
  • Color Bingo

     

    Petite contribution du jour : le bingo des couleurs. 

    Je n'ai créé que 10 cartes parce que je pense les utiliser par petits groupes

    ( pendant que les autres seront sur une autre activité d'anglais ) .

     

    J'ai pensé qu'il serait interessant d'introduire les notions de "LIGHT" et "DARK"

    ( que vous pourrez mettre en lien avec la couleur des cheveux dans une séquence future qui sait ! ) 

    & puis comme ça, ça fait plus de couleur dans le jeu :

     

    Le fonctionnement 

    Niveau 1 : Sur les cartes se trouvent des nuages de couleur. Un élève pioche une carte, donne la couleur.

    Note : Comme il y a déjà des couleurs claires et foncées, je les ai mise aussi en carte à piocher.

    L'élève ne dira que GREEN et les élèves qui auront du vert, foncé ou clair, pourront cocher leur case. 

     

    Niveau 2 : Sur les cartes, ce sont les couleurs qui sont écrites. L'élève piochera et montrera la carte sans la nommer.

    Note : Même chose que pour le niveau 1 : j'ai souligné le mot couleur et pas la nuance pour mieux se repérer. 

     

    Niveau 3 : introduire les nuances de couleurs. 

    « Bingo des couleurs - nommer la couleur »

    « Bingo des couleurs - savoir écrire et lire les couleurs»

    A vos imprimantes ^^


    votre commentaire
  • Roule Galette , un incontournable

    Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis absolument pas fan des albums de jeunesse qui reviennent chaque année ^^ 

    & Roule Galette en fait partie . 

    Je me lasse très vite et j'aime changer. Mais il faut avouer qu'il reste un incontournable et qu'il peut être un point d'appui pour étudier d'autres albums détournés comme la Galette à l'escampette, Roule citrouille ect . 

    Roule Galette , un incontournable

    Roule Galette , un incontournable

     

    Puisque je suis en remplacement pendant une semaine avec des schtroumphs de TPS PS

    et ma copine titulaire que je remplace a décidé de l'aborder,

    j'ai décidé de créer un memory à partir des illustrations de l'album. ( vive la discrimination visuelle ) . 

     

    Je les ai toutes mises mais vous pouvez établir des niveaux 

    Niveau 1 : images bien distinctes ( 1 seule fois l'animal et 1 seul image de galette )

    Niveau 2 : Mettre des pièges ( 2 fois l'animal dans 2 illustrations différentes ) 

    Niveau 3 : TOUT ( allez hop ! ) 

     

    Les images peuvent éventuellement servir pour la restitution de l'histoire. 

     

    Si vous souhaitez les images du MEMORY, contactez moi :) 


    votre commentaire
  • Les super-héros : les formalités

     

    Dans l'espoir d'avoir un remplacement de plus de 2jours dans une classe d'élèmentaire, j'ai eu envie de créer un projet qui me donne envie et qui suscite aussi de l'interet chez les enfants . 

    J'ai donc choisi le thème des SUPER HEROS 

    Je trouve que c'est un univers qui est assez accessible aux enfants notamment grace aux adaptations cinématographiques

    & puis les filles aussi peuvent se retrouver un peu grace à la démocratisation des super girls !  

     

    Pour effectuer ce travail, je me suis inspirée de ces trois documents :

    -  Dossier pédagogique

    Pof des écoles

    CRDP de Strasbourg

     

    Et qui dit projet, dit paperasse ... voici le plan de la séquence. 

    Il est susceptible d'être modifié ( selon mes inspirations ^^ ) .

     

    « Les super-héros - plan de la séquence »

     

    A vos clic les super-profs cool


    votre commentaire