• Food -  Apprendre le vocabulaire de la nourriture

     

     

     

    J'adore enseigner l'anglais et malgré toute ma bonne volonté, cette matière passe un peu à la trappe ( vous connaissez le tintouin << mince on a encore de la phono à terminer ...>> ) 

    Bref ! Du coup j'ai décidé de remettre le pied à l'étrier & de renouveler un petit peu mes affichages ! 

     

    Food -  Apprendre le vocabulaire de la nourriture

     

    J'ai fabriqué une fiche récapitulative mais sans les noms anglais ( cycle 2 oblige ... ) histoire d'avoir une trace dans le classeur ! J'hésite encore à construire une version avec les mots en anglais ou éventuellement la prononciation à la français je ne sais pas trop ...

    Food -  Apprendre le vocabulaire de la nourriture

    Et puis comme on nous l'a bien appris à l'IUFM ( oulà je me fais vieille ! ) , il faut manipuler alors ... 

    Cette fiche est accompagné de son fameux BINGO


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  • La soustraction posée sans retenue

     

    Petit chantier en préparation. 

    Il faut impérativement que j'avance en mathématiques avec mes élèves de CE1. Le parcours est long, semé d'embuches. Il leur faut beaucoup de temps pour assimiler une notion et si elle n'est pas revue régulièrement HOP directement le siphon ^^ . 

    Mais on ne baisse pas les bras et on espère que la soustraction posée va passer comme une lettre à la poste. 

    J'essaie de me séparer des fiches d'entrainement normalisées pour aller vers les brevets. 

    La soustraction posée sans retenue

    J'ai créé un petit lots de cartes avec 3 niveaux 

    - J'enlève un peu de dizaines, un peu d'unités

    - J'enlève toutes les dizaines ou toutes les unités

    - Je n'enlève aucune unité

     

    Au fil des entrainements, le support évoluera en fonction des besoins de mes élèves

    La soustraction posée sans retenue

    Mes élèves commenceront par poser sur une feuille A4 plastifiées où 4 espaces seront délimités. 

    Si le positionnement des chiffres est correct, ils passeront ensuite au lignage. 

     


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  • Jeux autour du complément à 10

    Je suis un petit peu à la bourre avec mes CP en mathématiques. 

    Je n'arrive pas à avancer à un bon rythme car j'ai fait le (mauvais) choix de prendre un fichier. 

    Je pensais que ça allait me soulager mais pas du tout. 

    C'est vrai qu'il est attrayant, que les images sont jolies et que au début, les consignes se comprennent d'elles-même, sans être lues.

    Mais j'ai remarqué que mes CP ne sont pas tous autonomes face aux consignes  lire (malgré les aides : les nombres importants fluotés, les dessins associés aux consignes) : du coup impossible pour moi de les laisser seul avec cet outil pour l'instant. Et hop un créneau de dirigé qui part à l'eau juste pour superviser ....

    Bref ! Du coup, on met ça de coté et on crée quelques supports pour les gnomes ! 

    Jeux autour du complément à 10

    J'ai décidé de reprendre un jeu que j'ai trouvé dans le fichier des CE1 ( bah oui j'ai pas dit qu'il était nul ce fichier ^^ )

     

    Le jeu des cibles, (décliné en 3 niveaux) 

     

    Niveau 1 : Trouver la deuxième partie, le complément

    Niveau 2 : Trouver les 2 parties ( 1 seule solution )

     

    Niveau 3 : Trouver les 2 parties ( 2 solutions ) 

    Jeux autour du complément à 10

     

    J'ai également rajouté un autre jeu.

     

    Le jeu du bowling

    Jeux autour du complément à 10

     

    Il faut tout simplement choisir les 2 façons de faire 10 . Une quille est un intrus. 

     


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  • La monnaie - Je fais l'appoint

     

    Nous avons recemment entamé l'étude de la monnaie et très vite j'ai pu me rendre compte que certains de mes élèves devaient accompagner davantage leurs parents pour faire des petites courses que d'autres ^^ 

     

    Je me suis retrouvée avec 3 groupes de niveau 

    - les élèves qui m'utilisent une pièce de 1€ et une pièce de 2€ pour me faire 12€

    - les élèves qui font 52€ avec 5 billets de 10€ et 2 pièces de 1€ ( on va bosser les échanges ! )

    - les élèves qui  font l'appoint avec le minimum de monnaie ! 

     

    Aujourd'hui, je me consacre au premier groupe puisque c'est ma première attente : avoir l'appoint peu importe la monnaie utilisée ! 

    La monnaie - Je fais l'appoint

     

    J'ai réalisé 6 catégories en fonction de l'objectif à atteindre.

     

    Catégorie 1 : Décomposer les dizaines 

    Je veux que mes élèves soient capables de décomposer des nombres et de me mettre autant de dizaines que de billets de 10 . 

    Catégorie 2 : Décomposer les unités

    Le principe est le même : je veux qu'ils soient en mesure de me faire l'appoint en utilisant plusieurs pièces ou billets. Il s'agit ici de sommes inférieures à 10. 

    Catégorie 3 : Les décompositions simples

    Cette catégorie peut venir en tout premier si on le souhaite . Il s'agit là d'associer la monnaie liée directement à lécriture décomposée du nombre . 

    Un exemple ? 52 : c'est 50 + 2 donc un billet de 50€ et une pièce de 2€

    Catégorie 4 : Focus sur les dizaines

    Je présente un nombre dont la dizaine est à composer mais où les unités sont représentées par une seule pièce ou un seul billet

    Un exemple : 35 : nous avons le billet de 5€ pas besoin de réfléchir. L'élève doit par contre me composer 30€. 

    Catégorie 5 : Focus sur les unités

    C'est le principe de la catégorie 4 mais avec les unités 

    Un exemple : 28 : je sais comment écrire 20€ avec un billet. Je me focaliser sur les 8€ restants. 

    Catégorie 6 : La catégorie expert

    Cette fois ci l'élève va devoir se focaliser à la fois sur les dizaines et sur les unités qui ne sont pas représéntée par un seul billet ou une seule pièce ! 

     

    La monnaie - Je fais l'appoint

    « Catégorie 1 - Décomposer les dizaines »

    « Catégorie 2 - Je décompose les unités »

    « Catégorie 3 - Décompositions simples »

    « Catégorie 4 - Focus sur les dizaines »

    « Catégorie 5 - Focus sur les unités »

     


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  • Ecrire à partir d'une image

     

    J'essaie d'associer au maximum la lecture et la production d'écrits. Mais pour certains élèves, difficile de se lancer dans l'écriture car " je ne sais pas quoi dire maitresse " .

    Alors pour ceux qui en ont besoin, j'utilise des images qui sont assez parlantes et qui peuvent facilement lancer l'élève dans son écrit. 

    Pour l'instant je ne leur demande qu'une phrase, correctement construite ET avec la ponctuation ( et oui, lien avec la grammaire oblige ...

    Ecrire à partir d'une image

     

    Alors comment ça fonctionne ? 

    Pour les élèves les plus fragiles je pense leur demander de choisir une image parmi un panel préalablement établi par moi-même, où les mots impliqués seront facilement encodables ( en lien avec ce que nous faisons en phonologie ).

    Pour les autres, ils choisiront une image de leur choix. 

    Initialement, je voulais qu'à la fin de la séance, la phrase soit terminée ( donc construite, avec la ponctuation, et corrigée si lettres muettes ) . 

    Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser le temps aux enfants de revenir sur la production. 

     

    C'est pourquoi j'ai bidouillé un cahier d'écrivain modulable :

    - une feuille A4 cartonnée pliée en deux qui fait office de chemise

    - des feuilles A5 avec lignes

    - un pince ( pour fermer la chemise )

    Les élèves glisseront leurs écrits, et pourrons y revenir à la prochaine séance. 

     

    Je vous partage le fichier images. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

     

    Ecrire à partir d'une image

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