• Mon compteur numérique

     

     

    Pour travailler << ajouter 10 >> à un nombre, j'ai essayé d'aborder la notion de différentes façons :

    - dans le chateau des nombres, en leur montrant qu'on descend d'une ligne et donc d'une famille de nombre

    - avec le matériel cube/barre, en manipulant et en montrant que lorsqu'on ajoute 10 on ajoute un barre et que le nombre de cube de change pas ( lien avec le chiffre des unités dans le résultat ) 

    Malheureusement, pour certains, ça n'a pas fonctionné. 

    Alors, je tente le compteur numérique

    Mon compteur numérique

    Je me dis que ça peut être une autre façon de voir qu'ajoute 10 c'est manipuler UNIQUEMENT le chiffre des dizaines. 

    Comme c'est la première fois que j'en fabrique, je me suis rendu compte à la découpe que j'avais oublié les fentes pour passer la bande numérique.

    Du coup j'ai bricolé et pour mes deux premiers compteurs, j'ai collé des cure-dents derrière chaque case colorée ! 

    Mon compteur numérique

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  • Frise numérique

     

    Quand je suis arrivée dans ma nouvelle classe en Juillet, il n'y avait pas la traditionnelle frise numérique accrochée au dessus du tableau.

    J'avais fait quelques recherches pour trouver le support le mieux adapté à mes élèves. 

    Il s'est avéré que les avis étaient partagés à ce sujet.

    Certains étaient convaincus qu'elle était indispensable pour les élèves .

    D'autres, au contraire, trouvait qu'elle faisait obstacle aux apprentissages, parce que les élèves ne s'en détachaient pas et n'utilisaient pas ou peu de procèdures mentales.

    Du coup, pour les périodes 1 et 2, j'ai choisi de ne pas en mettre. 

    Cela s'est relativement bien passé ( il faut dire que j'avais mon chateau des nombres pas loin qui pouvait m'aider en cas de besoin )

    Cependant, j'ai réalisé que lors d'ateliers Mathématiques, mes CP ressentaient le besoin d'avoir un support sur lequel se reposer ponctuellement ( un nombre qu'on ne sait plus écrire par exemple ) . 

    J'avais d'abord pensé à une bande numérique individuelle mais ... les fifrelins mes les décollent de la table, ou la range au fond de la case et cette dernière ressort format accordéon . 

    Du coup ... pas le choix ! Il me fallait une frise numérique collective ! 

    Frise numérique

    Je n'ai rien inventé ! J'ai regardé ce qu'avaient fait les supers collegues et je l'ai mise à la sauce Alinouw ! 

    J'ai choisi d'y ajouter les cubes et les barres car je travaille beaucoup à partir de ça avec mes élèves de CE1.

    Frise numérique

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine non repérée »

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine repérée - Modèle 1»

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine repérée - Modèle 2 »

    « Frise numérique 1 à 100 - le nom des familles »


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  • La monnaie - Le matériel plastifiable

     

    La période 3 sonne le début de l'étude de la monnaie avec mes CE1 ( et peut etre mes CP si je les sens prêts )

    Comme je n'ai pas assez de matériel pour mes 11 gnomes

    ( et que .. je l'avoue ... ça m'énerve d'entendre les pièces tomber sur le sol, ou de me rendre compte qu'il manque une pièce dans le paquet et qu'il faut que je ratisse partout pour la retrouver ... ) 

     

    La monnaie - Le matériel plastifiable

     

     

    J'ai pris le parti de leur faire une petite enveloppe avec plusieurs billets et pièces pour pouvoir élaborer des ateliers sur la monnaie. 

    Dans l'idée, il y aurai

    10 pièces de 1€ ,

    5pièces de 2€,

    5 billets de 10€,

    5 billets de 20€

    2 billets de 100€

    L'idée est de les inciter à faire des conversions (parce qu'il n'y aura pas assez de pièces de 1€ pour faire 23€ par exemple ! )

     

    La monnaie - Le matériel plastifiable

    « Pièces et billets à imprimer »


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  • Mes cartes nombres

     

    Pour aider mes élèves de CE1 à comprendre ce qu'est un nombre, ce qu'il représente, ce qui signifiquent chacun des chiffres qui le composent, je travaille beaucoup sur le chateau des nombres. 

    Mais j'ai eu envie de créer des cartes qui symbolisent les différentes façons de représenter un nombre.

    Ces cartes sont un parralèlle avec notre rituel CHAQUE JOUR COMPTE.

    Mes cartes nombres

     

    Parmi les différents ateliers que je pense proposer à mes élèves,on trouvera

     

    ordonner des cartes ( cartes nombres et cartes dessins mélangées )

    encadrer un nombre

    retrouver les paires ( voir les trios, lorsque les cartes << D + U >> seront crées )

    comparer : une bataille avec les 2 types de cartes mélangées

     

    Mes cartes nombres

    « Etiquettes nombre 1 à 100 - black »

    « Etiquettes nombre 1 à 100 - dizaine repérée »

    « Etiquettes nombre 1 à 100 - schéma barres et cubes »

    « Etiquettes nombre 1 à 120 - dizaines et unités »

     


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  •  

    Matching numbers

    Pour faire suite aux différents travaux menés sur l'addition en ligne, j'ai repris l'idée Mother'n Teacher 

    et je l'ai adapté aux besoins de mes élèves.

    Voici donc mon Matching Numbers

    Le but est simple : trouver les deux nombres qui, en s'additionnant, donneront le résultat indiqué en haut de la carte. 

    Pour y aller en douceur, j'ai d'abord élaboré un niveau 1 avec 3 opérations à trouver. Le niveau 2 est un peu plus complexe puisqu'il y a quelques pièges ( des nombres avec le même chiffre des dizaines ou des unités ) . Je veux être certaine que mes élèves différencient et comprennent la fonction de chaque chiffre et sa place

    Le 3ème niveau rejoint l'atelier crée par Mother & Teacher : un tableau de 9 cases - 4 additions à reconstituer - 1 intrus .  

    Matching numbers

    « Matching numbers - Niveau 1 »

    « Matching numbers - Niveau 2 »

    « Matching numbers - Niveau 3 - intrus »


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