• Auditor Auditrix by Teacher Charlotte

    La littérature est une matière qui m'a été confiée lorsque je remplaçais mes collègues à 75% . 

    J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à découvrir avec les élèves de nouvelles histoires, courtes ou longues. 

    Cette année, ces nouveaux niveaux ( CP et CE1 ) m'ont obligée à faire de nombreuses recherches pour trouver les supports adaptés à mes élèves.

    Je dois avouer que les bouquins liés à ma méthode de lecture CP ne m'emballent pas énormément !

    & comme mes CE1 ne sont pas encore lecteurs, il me fallait des textes simples. 

    Alors j'ai cherché ... et je suis tombée sur le super site de Teacher Charlotte

    Les textes  étaient sympathiques et bien exploités : la démarche est très bien expliquée ! 

    Pour mes CE1 : Mini-Lectorino

    Pour mes CP : Auditor Auditrix 

    Je suis à la lettre la méthode mais ... j'avoue que j'aime avoir mes propres supports ...

    Alors j'ai refait les flashcards ! & je vous les partage !  

    Auditor Auditrix by Teacher Charlotte

    « Référentiel monsieur guillaume - personnages et nourriture »

    Auditor Auditrix by Teacher Charlotte

    « LGAGB - Fiche référentiel personnages »

     

    Les autres flashcards seront postées au fil des albums étudiés :) ! 


    votre commentaire
  • La reconnaissance des solides

     

    Comme la prochaine page de mon fichier est consacrée à la reconnaissance des solides,

    j'ai eu envie de créer un affichage sobre MAIS ludique ( oui.... je déteste quand c'est trop formel ! )

    Alors voilà ce que ça donne ! 

    J'ai trouvé les illustrations sur Apps Fellowes  .

    Il y a plein d'autres choses utiles pour la classe que vous pouvez trouver sur ce site ! 

     


    votre commentaire
  • Je m'entraine à écrire les majuscules

     

    Après avoir révisé une bonne partie des lettres minuscules en cursive,

    je vais attaquer avec mes CE1 les lettres majuscules. 

    Il me fallait donc des fiches que j'allais pouvoir mettre sous pochettes plastifiées !

     

    Pour réaliser cet atelier écriture, j'avais besoin de modèles simples et progressifs. 

    J'avais trouvé les superbes fiches du site Ecriture-cp 

    mais les lignes du bas étaient trop petites selon moi pour être réalisées avec un feutre d'ardoise ( qui généralement est épais au tracé...).

    Du coup, j'ai utilisé uniquement les lettres avec le sens et les étapes du tracé.

     

    Chaque fiche se compose de 3 feuilles

    Je m'entraine à écrire les majuscules

    Fiche 1 : La lettre en très grands formats

    Fiche 2 : La lettre à écrire sur une ligne simple

    Fiche 3 : La lettre avec lignage ( qui sera utilisée comme trace et sera collée dans le cahier d'écriture )

     

    En haut de la feuille, j'ai rajouté une petite ligne pour que l'enfant puisse écrire son prénom 

    ainsi que la lettre dans toutes ses écritures ( au cas où l'élève ne la reconnaisse pas ... ) 

     

    A vos clics ! ( & n'hésitez pas à me donner vos avis ! ) 

    « Fiche A »

     « Fiche B»

    « Fiche C »

    « Fiche D »

    « Fiche E »

    « Fiche F »

    « Fiche G»

    « Fiche H »

    «Fiche I »

    «Fiche J»

    « Fiche K »

    « Fiche L »

    « Fiche M »

    « Fiche N »

    « Fiche O »

    « Fiche P »

    « Fiche Q »

    « Fiche R »

    « Fiche S »

    « Fiche T »

    « Fiche U »

    « Fiche V »

    « Fiche W»

    « Fiche X»

    « Fiche Y »

    « Fiche Z »

     

     

     


    2 commentaires
  • Mes petites affiches de sons

     

    Mes schtroumphs bavards avancent pas à pas dans la révision des sons simples et complexes.

    Nous avons revu les sons << E >> et << O >> avec leurs nombreuses graphies & j'ai senti que pour certains, c'était dur dur d'apprendre autant de graphèmes d'un coup ! 

    Les reflexes de lecture se font petit à petit, ils s'assimilent et je les vois progresser de jour en jour en codage et décodage ( ouf ! ) .

    Alors pour aider les gremlins qui ont du mal à digérer toutes ces  façons différentes de coder un son, j'ai décidé de créer un affichage qui répondra à leurs besoins.

    Inutile de gaspiller de l'encre pour les sons simples tels que les voyelles A E I O U Y ... Ils les connaissent. 

    Mes petites affiches de sons

     

    Je me suis encore ( et toujours ! ) aidée des magnifiques images de Mysticlolly qui a revisité les gestes Borel-Maisonny ! J'avais envie d'un affichage ludique et fun, sobre mais attrayant ! 

     

     


    votre commentaire
  • J'entends je vois j'écris - Fiches de sons (2)

    La première période est maintenant terminée mais la révision des sons pour mes CE1 est loin d'être achevée.

    La méthode que j'utilise ne répond pas exactement aux besoins de mes élèves.

    Les listes proposées dans le bouquin sont parfois voire souvent trop compliquées pour mes élèves qui voient la lecture de sons complexes comme un réel obstacle. 

    Du coup, j'ai fait ma petite tambouille et ... ça a l'air de fonctionner.

    On réduit la liste des mots de la fiche ( sauf quand le son est assez simple ou lorsque les mots sont facilement déchiffrables )

    On ajoute de la lecture de syllabes, puis de la lecture de phrases

    On saupoudre avec une gamme de lecture hebdomadaire en lien avec le son étudié. 

    On reste sur un son par semaine car les schtroumps ont besoin de temps. 

    A voir pour la période 3...

    En attendant voici la suite des fiches que j'utilise avec mes élèves. 

    « 9 - le son [o] »

    « 10 - le son [p] »

    « 11 - le son [t] »

    « 12 - le son [k] »

    « 13 - le son [é] »

    « 14 - le son [an] »

    « 15 - le son [on] »

    « 16 - le son [d] »


    votre commentaire