• Le chateau des nombres

     

    Je ne suis pas une écolo dans l'âme mais j'en ai un peu marre d'imprimer un chateau des nombres incomplet pour chaque élèves. 

    Impossible d'en faire 4 sur une seule feuille ... Et puis coller du papier sur un cahier, ça n'est pas l'idéal...

    Du coup, j'ai créer des fiches afin d'en faire un atelier.

     

     

     

    Le chateau des nombres

     

    Les cartes seront accompagnées de fiche vierge. Les élèves devront indiquer le niveau et la lettre de la carte pour me permettre de les corriger. 

    Le corrigé arrive bientot ! 

     

    Le chateau des nombres

     

    « Le chateau des nombres - niveau 1 »

    « Le chateau des nombres - niveau 2 »

    « Le chateau des nombre - fiche élèves »


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  • L'addition en ligne

     

    L'addition en ligne est une étape un peu complexe pour les élèves de ma classe.

    Ils sont capables d'additionner deux nombres en utilisant le matériel ( cubes & barres ) mais lorsqu'il s'agit de le faire sans ... ça devient plus complexe.

    Evidemment ils n'ont pas sauté dans le grand bain sans brassard ! 

    Nous sommes passés par l'étape " je code chaque chiffre par une couleur en fonction de son rôle, de ce qu'il symbolise . Pour nous, ce sera rouge pour les dizaines & bleu pour les unités. 

    J'ai eu la mauvaise idée de croire qu'une fois les couleurs utilisées, ils pouvaient aisément additionner deux nombres quelconque ( avec des dizaines et des unités, soit sans 0 ) . Malheureusement, j'ai été trop optimiste ! 

    Alors on va reprendre le travail entamé mais en commençant par les dizaines entières ( pour éviter la fameuse surcharge cognitive ) 

    Me voici donc avec mon première affichage ( en réalité il y en a deux car je n'arrive pas à me décider ... ) 

    L'addition en ligne

     

    L'addition en ligne

    « Additionner des dizaines entières version 1»

    « Additionner des dizaines entières version 2 »

    « Additionner des dizaines entières version 3 »

     

    « Additions à trous de dizaines entières »


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  • Mon compteur numérique

     

     

    Pour travailler << ajouter 10 >> à un nombre, j'ai essayé d'aborder la notion de différentes façons :

    - dans le chateau des nombres, en leur montrant qu'on descend d'une ligne et donc d'une famille de nombre

    - avec le matériel cube/barre, en manipulant et en montrant que lorsqu'on ajoute 10 on ajoute un barre et que le nombre de cube de change pas ( lien avec le chiffre des unités dans le résultat ) 

    Malheureusement, pour certains, ça n'a pas fonctionné. 

    Alors, je tente le compteur numérique

    Mon compteur numérique

    Je me dis que ça peut être une autre façon de voir qu'ajoute 10 c'est manipuler UNIQUEMENT le chiffre des dizaines. 

    Comme c'est la première fois que j'en fabrique, je me suis rendu compte à la découpe que j'avais oublié les fentes pour passer la bande numérique.

    Du coup j'ai bricolé et pour mes deux premiers compteurs, j'ai collé des cure-dents derrière chaque case colorée ! 

    Mon compteur numérique

    « Mon compteur numérique - version 1 »

    « Mon compteur numérique - version 2 »

    « Etiquettes à découper »


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  • Frise numérique

     

    Quand je suis arrivée dans ma nouvelle classe en Juillet, il n'y avait pas la traditionnelle frise numérique accrochée au dessus du tableau.

    J'avais fait quelques recherches pour trouver le support le mieux adapté à mes élèves. 

    Il s'est avéré que les avis étaient partagés à ce sujet.

    Certains étaient convaincus qu'elle était indispensable pour les élèves .

    D'autres, au contraire, trouvait qu'elle faisait obstacle aux apprentissages, parce que les élèves ne s'en détachaient pas et n'utilisaient pas ou peu de procèdures mentales.

    Du coup, pour les périodes 1 et 2, j'ai choisi de ne pas en mettre. 

    Cela s'est relativement bien passé ( il faut dire que j'avais mon chateau des nombres pas loin qui pouvait m'aider en cas de besoin )

    Cependant, j'ai réalisé que lors d'ateliers Mathématiques, mes CP ressentaient le besoin d'avoir un support sur lequel se reposer ponctuellement ( un nombre qu'on ne sait plus écrire par exemple ) . 

    J'avais d'abord pensé à une bande numérique individuelle mais ... les fifrelins mes les décollent de la table, ou la range au fond de la case et cette dernière ressort format accordéon . 

    Du coup ... pas le choix ! Il me fallait une frise numérique collective ! 

    Frise numérique

    Je n'ai rien inventé ! J'ai regardé ce qu'avaient fait les supers collegues et je l'ai mise à la sauce Alinouw ! 

    J'ai choisi d'y ajouter les cubes et les barres car je travaille beaucoup à partir de ça avec mes élèves de CE1.

    Frise numérique

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine non repérée »

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine repérée - Modèle 1»

    « Frise numérique 1 à 100 - dizaine repérée - Modèle 2 »

    « Frise numérique 1 à 100 - le nom des familles »


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  • La monnaie - Le matériel plastifiable

     

    La période 3 sonne le début de l'étude de la monnaie avec mes CE1 ( et peut etre mes CP si je les sens prêts )

    Comme je n'ai pas assez de matériel pour mes 11 gnomes

    ( et que .. je l'avoue ... ça m'énerve d'entendre les pièces tomber sur le sol, ou de me rendre compte qu'il manque une pièce dans le paquet et qu'il faut que je ratisse partout pour la retrouver ... ) 

     

    La monnaie - Le matériel plastifiable

     

     

    J'ai pris le parti de leur faire une petite enveloppe avec plusieurs billets et pièces pour pouvoir élaborer des ateliers sur la monnaie. 

    Dans l'idée, il y aurai

    10 pièces de 1€ ,

    5pièces de 2€,

    5 billets de 10€,

    5 billets de 20€

    2 billets de 100€

    L'idée est de les inciter à faire des conversions (parce qu'il n'y aura pas assez de pièces de 1€ pour faire 23€ par exemple ! )

     

    La monnaie - Le matériel plastifiable

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