-
La période 3 sonne le début de l'étude de la monnaie avec mes CE1 ( et peut etre mes CP si je les sens prêts )
Comme je n'ai pas assez de matériel pour mes 11 gnomes
( et que .. je l'avoue ... ça m'énerve d'entendre les pièces tomber sur le sol, ou de me rendre compte qu'il manque une pièce dans le paquet et qu'il faut que je ratisse partout pour la retrouver ... )
J'ai pris le parti de leur faire une petite enveloppe avec plusieurs billets et pièces pour pouvoir élaborer des ateliers sur la monnaie.
Dans l'idée, il y aurai
10 pièces de 1€ ,
5pièces de 2€,
5 billets de 10€,
5 billets de 20€
2 billets de 100€
L'idée est de les inciter à faire des conversions (parce qu'il n'y aura pas assez de pièces de 1€ pour faire 23€ par exemple ! )
votre commentaire -
Pour aider mes élèves de CE1 à comprendre ce qu'est un nombre, ce qu'il représente, ce qui signifiquent chacun des chiffres qui le composent, je travaille beaucoup sur le chateau des nombres.
Mais j'ai eu envie de créer des cartes qui symbolisent les différentes façons de représenter un nombre.
Ces cartes sont un parralèlle avec notre rituel CHAQUE JOUR COMPTE.
Parmi les différents ateliers que je pense proposer à mes élèves,on trouvera
∞ ordonner des cartes ( cartes nombres et cartes dessins mélangées )
∞ encadrer un nombre
∞ retrouver les paires ( voir les trios, lorsque les cartes << D + U >> seront crées )
∞ comparer : une bataille avec les 2 types de cartes mélangées
« Etiquettes nombre 1 à 100 - black »
« Etiquettes nombre 1 à 100 - dizaine repérée »
« Etiquettes nombre 1 à 100 - schéma barres et cubes »
« Etiquettes nombre 1 à 120 - dizaines et unités »
votre commentaire -
Pour faire suite aux différents travaux menés sur l'addition en ligne, j'ai repris l'idée Mother'n Teacher
et je l'ai adapté aux besoins de mes élèves.
Voici donc mon Matching Numbers
Le but est simple : trouver les deux nombres qui, en s'additionnant, donneront le résultat indiqué en haut de la carte.
Pour y aller en douceur, j'ai d'abord élaboré un niveau 1 avec 3 opérations à trouver. Le niveau 2 est un peu plus complexe puisqu'il y a quelques pièges ( des nombres avec le même chiffre des dizaines ou des unités ) . Je veux être certaine que mes élèves différencient et comprennent la fonction de chaque chiffre et sa place !
Le 3ème niveau rejoint l'atelier crée par Mother & Teacher : un tableau de 9 cases - 4 additions à reconstituer - 1 intrus .
« Matching numbers - Niveau 1 »
1 commentaire -
La littérature est une matière qui m'a été confiée lorsque je remplaçais mes collègues à 75% .
J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à découvrir avec les élèves de nouvelles histoires, courtes ou longues.
Cette année, ces nouveaux niveaux ( CP et CE1 ) m'ont obligée à faire de nombreuses recherches pour trouver les supports adaptés à mes élèves.
Je dois avouer que les bouquins liés à ma méthode de lecture CP ne m'emballent pas énormément !
& comme mes CE1 ne sont pas encore lecteurs, il me fallait des textes simples.
Alors j'ai cherché ... et je suis tombée sur le super site de Teacher Charlotte
Les textes étaient sympathiques et bien exploités : la démarche est très bien expliquée !
Pour mes CE1 : Mini-Lectorino
Pour mes CP : Auditor Auditrix
Je suis à la lettre la méthode mais ... j'avoue que j'aime avoir mes propres supports ...
Alors j'ai refait les flashcards ! & je vous les partage !
« Référentiel monsieur guillaume - personnages et nourriture »
« LGAGB - Fiche référentiel personnages »
Les autres flashcards seront postées au fil des albums étudiés :) !
votre commentaire -
Comme la prochaine page de mon fichier est consacrée à la reconnaissance des solides,
j'ai eu envie de créer un affichage sobre MAIS ludique ( oui.... je déteste quand c'est trop formel ! )
Alors voilà ce que ça donne !
J'ai trouvé les illustrations sur Apps Fellowes .
Il y a plein d'autres choses utiles pour la classe que vous pouvez trouver sur ce site !
votre commentaire