• Dessine moi un ... Miro !

     

    J'étais à la recherche d'activités artistiques à proposer aux élèves pendant un remplacement court

    Je misais plutot sur une activité courte ( une seule séance, comme ça quand je pars c'est fini et le titulaire ne doit pas se coltiner ce que je n'ai

    pas terminé ^^ )

    mais aussi une activité qui ne demande pas trop de matériel ( sous entendu le matériel de la titulaire ,

    bah oui parce que quand tu mises tout sur une activité peinture et qu'il ne reste qu'une bouteille de jaune caca d'oie dégueu bah ...

    tu changes de matières ^^ ) 

     

    Du coup j'me suis créé un petit fichier, inspirée de << ROLL A ...>> déclinable avec plusieurs artistes mais aussi et surtout de 2 supers sites (qui m'avaient déjà maché le travail il faut l'avouer ) : celui-ci et celui-là 

    Il ne me reste plus qu'à acheter une douzaine de dés ^^ Je cours vite chez Action happy


    votre commentaire
  • Les pyramides additives

     

    Sur le même principe que les pyramides multiplicatives, j'ai fabriqué les pyramides additives

    (enfin pas toute seule, en grande partie grace à ce site de  générateur de pyramides .

    Vous pouvez même l'utiliser pour créer des fiches toutes prêtes avec la correction !!! C'est pas top ?

     

    Le jeu est décliné en plusieurs niveaux

    « Pyramides additives - Niveau 1 - 4lignes - base entière »

    « Pyramides additives - Niveau 2 - 5lignes - base entière »

    « Pyramides additives - Niveau 3 - 4 lignes - base à trous »

    « Pyramides additives - Niveau 4 - 5 lignes - base à trous »

    « Pyramides vierges »


    votre commentaire
  • Les pyramides multiplicatives

     

    J'ai découvert qu'on pouvait aussi s'entrainer avec les tables de multiplication en utilisant cette activité :

    les pyramides multiplicatives

    Le principe est simple : il faut multiplier les nombres de deux cases qui se touchent ( par les cotés, sur la même ligne) pour trouver le résultat de la case du dessus (celle qui les touche toutes les deux )

     

    Voici ma contribution :)

    Je ne suis pas allée dans les grands nombres, je me réserve ça pour plus tard.

    Je vous joins des pyramides vierges ( oui parce que s'ils mettent 3heures à reproduire la pyramides, ca vaut pas trop le coup ^^

    et puis comme cette année je suis remplaçante ... pas le temps !!

    « Pyramides vierges »

    Les deux premiers niveaux sont relativement simples

    « Pyramides multiplicatives- Niveau 1 »

    « Pyramides multiplicatives - Niveau 2 »

    Pour le niveau 3, il faut partir du haut de la pyramide et redescendre. Mais le principe est toujours le même :) . 

    « Pyramides multiplicativeS - Niveau 3 - partir du sommet »

     


    votre commentaire
  • Les tables incomplètes de multiplication

     

    J'ai décidé de refaire les tables incomplètes sous forme de jeu plastifié !

    Pourquoi me direz-vous ? 

    Parce que celles proposées dans un précédent articles supposaient que les élèves connaissent TOUTES LEURS TABLES

    ( et ça même en CM2 ... c'est pas encore ça ^^

    Du coup, premier essai avec les tables de 2 à 5 !

    (bien sûr, on retrouvera des 5x9 ect mais dans l'idée ils partent du 5 pour multiplier et non du 9 ... ) 

     

    Les cartes se déclinent en plusieurs niveaux :

    - Niveau 1 : toutes les têtes de colonne et de lignes sont complétées donc il suffit de faire la multiplication

    - Niveau 2 : Les en-têtes sont incomplets et il faut changer de stratégie : trouver un résultat et un multiplicateur pour trouver le 2nd ! 

     

    Chaque niveau comporte 8 cartes.

    Comme ça, vous pouvez aisément donner une carte à un binôme et les échanger une fois le travail terminé. 

    Vous pouvez même en faire un brevet car elles sont numérotées ! 

    Je vais essayer d'inclure la correction dans chacun des fichiers. 

     

    A vos clics les super prof glasses

     

    « Niveau 1 - tables 2.3.4.5 - en tête complets »

    « Niveau 2 - tables 2.3.4.5 - en-têtes à trous »

     « Niveau 3 - 3C3L - toutes tables - en tetes complets »

    « Niveau 4 - 3C3L - toutes tables - en tetes incomplets »

     

     


    2 commentaires
  • Le jeu

     

    Ce jeu était initialement prévu pour travailler le repérage dans l'espace en maternelle.

    Mais je me suis dit qu'il fallait l'envisager d'une autre façon. 

    C'est pourquoi, grace à ce jeu, vous allez pouvoir travaillez quelques notions d'anglais

     

    Premier jeu : Réinvestissement des noms des animaux 

    Le principe est simple : le joueur qui a la carte codé doit énoncé les animaux un à un au joueur qui a la planche.

    Ce dernier devra tracer le chemin sans se tromper ! 

    ( les planches ont été conçues de façon à ce qu'il y ait des pièges, comme par exemple snail / snake ou monkey / donkey . Une erreur de prononciation OU de compréhension et le chemin sera faussé ! )

     

    Deuxième jeu : Vocabulaire des directions ( UP / DOWN / RIGHT / LEFT ) 

    Dans ce jeu en binôme, le joueur A devra énoncer le sens de la flèche pour aider le joueur B à tracer le chemin. 

     

     

    Tous les supports sont disponibles sur cet article .


    votre commentaire