• Les pyramides multiplicatives

     

    J'ai découvert qu'on pouvait aussi s'entrainer avec les tables de multiplication en utilisant cette activité :

    les pyramides multiplicatives

    Le principe est simple : il faut multiplier les nombres de deux cases qui se touchent ( par les cotés, sur la même ligne) pour trouver le résultat de la case du dessus (celle qui les touche toutes les deux )

     

    Voici ma contribution :)

    Je ne suis pas allée dans les grands nombres, je me réserve ça pour plus tard.

    Je vous joins des pyramides vierges ( oui parce que s'ils mettent 3heures à reproduire la pyramides, ca vaut pas trop le coup ^^

    et puis comme cette année je suis remplaçante ... pas le temps !!

    « Pyramides vierges »

    Les deux premiers niveaux sont relativement simples

    « Pyramides multiplicatives- Niveau 1 »

    « Pyramides multiplicatives - Niveau 2 »

    Pour le niveau 3, il faut partir du haut de la pyramide et redescendre. Mais le principe est toujours le même :) . 

    « Pyramides multiplicativeS - Niveau 3 - partir du sommet »

     


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  • Les tables incomplètes de multiplication

     

    J'ai décidé de refaire les tables incomplètes sous forme de jeu plastifié !

    Pourquoi me direz-vous ? 

    Parce que celles proposées dans un précédent articles supposaient que les élèves connaissent TOUTES LEURS TABLES

    ( et ça même en CM2 ... c'est pas encore ça ^^

    Du coup, premier essai avec les tables de 2 à 5 !

    (bien sûr, on retrouvera des 5x9 ect mais dans l'idée ils partent du 5 pour multiplier et non du 9 ... ) 

     

    Les cartes se déclinent en plusieurs niveaux :

    - Niveau 1 : toutes les têtes de colonne et de lignes sont complétées donc il suffit de faire la multiplication

    - Niveau 2 : Les en-têtes sont incomplets et il faut changer de stratégie : trouver un résultat et un multiplicateur pour trouver le 2nd ! 

     

    Chaque niveau comporte 8 cartes.

    Comme ça, vous pouvez aisément donner une carte à un binôme et les échanger une fois le travail terminé. 

    Vous pouvez même en faire un brevet car elles sont numérotées ! 

    Je vais essayer d'inclure la correction dans chacun des fichiers. 

     

    A vos clics les super prof glasses

     

    « Niveau 1 - tables 2.3.4.5 - en tête complets »

    « Niveau 2 - tables 2.3.4.5 - en-têtes à trous »

     « Niveau 3 - 3C3L - toutes tables - en tetes complets »

    « Niveau 4 - 3C3L - toutes tables - en tetes incomplets »

     

     


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  • Le jeu

     

    Ce jeu était initialement prévu pour travailler le repérage dans l'espace en maternelle.

    Mais je me suis dit qu'il fallait l'envisager d'une autre façon. 

    C'est pourquoi, grace à ce jeu, vous allez pouvoir travaillez quelques notions d'anglais

     

    Premier jeu : Réinvestissement des noms des animaux 

    Le principe est simple : le joueur qui a la carte codé doit énoncé les animaux un à un au joueur qui a la planche.

    Ce dernier devra tracer le chemin sans se tromper ! 

    ( les planches ont été conçues de façon à ce qu'il y ait des pièges, comme par exemple snail / snake ou monkey / donkey . Une erreur de prononciation OU de compréhension et le chemin sera faussé ! )

     

    Deuxième jeu : Vocabulaire des directions ( UP / DOWN / RIGHT / LEFT ) 

    Dans ce jeu en binôme, le joueur A devra énoncer le sens de la flèche pour aider le joueur B à tracer le chemin. 

     

     

    Tous les supports sont disponibles sur cet article .


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  • Se repérer sur un quadrillage

    Il y a longtemps que je bidouille des jeux pour mes élèves mais aujourd'hui j'avais envie de faire ça bien ! 

    Alors j'ai décidé de refaire (pour la dernière fois je l'espère !! ) le jeu du repérage sur quadrillage. 

    Il a été réalisé sur le thème des animaux. 

    « Planche de jeu A4 »

    Il se compose de plusieurs niveaux :

     

    Niveaux 1 & 2 : Tracer le chemin à partir de la carte codée version animaux

    « Niveau 1 et 2 - Tracer le chemin sur la planche »

    Niveau 3 et 4 : Tracer le chemin en suivant le code fléché

    « Niveaux 3 et 4 - tracer à partir d'une carte codée version flèche »

    Niveau 5 : Retrouver la case de départ à partir du chemin et de la case arrivée

    « Niveau 5 - Retrouver la case départ à partir du chemin et de la case départ »

    Niveau 6 : Construire le code fléché à partir d'une carte parcours

    « Niveau 6 - contruire le code à partir d'un chemin tracé »

     

     

    Le petit plus ? 

    Ce jeu peut aussi être utilisée dans vos séances d'anglais.

    Envie d'en savoir plus ? Alors rendez-vous ici

     


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  • Color Bingo

     

    Petite contribution du jour : le bingo des couleurs. 

    Je n'ai créé que 10 cartes parce que je pense les utiliser par petits groupes

    ( pendant que les autres seront sur une autre activité d'anglais ) .

     

    J'ai pensé qu'il serait interessant d'introduire les notions de "LIGHT" et "DARK"

    ( que vous pourrez mettre en lien avec la couleur des cheveux dans une séquence future qui sait ! ) 

    & puis comme ça, ça fait plus de couleur dans le jeu :

     

    Le fonctionnement 

    Niveau 1 : Sur les cartes se trouvent des nuages de couleur. Un élève pioche une carte, donne la couleur.

    Note : Comme il y a déjà des couleurs claires et foncées, je les ai mise aussi en carte à piocher.

    L'élève ne dira que GREEN et les élèves qui auront du vert, foncé ou clair, pourront cocher leur case. 

     

    Niveau 2 : Sur les cartes, ce sont les couleurs qui sont écrites. L'élève piochera et montrera la carte sans la nommer.

    Note : Même chose que pour le niveau 1 : j'ai souligné le mot couleur et pas la nuance pour mieux se repérer. 

     

    Niveau 3 : introduire les nuances de couleurs. 

    « Bingo des couleurs - nommer la couleur »

    « Bingo des couleurs - savoir écrire et lire les couleurs»

    A vos imprimantes ^^


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