• Mes petites affiches de sons

     

    Mes schtroumphs bavards avancent pas à pas dans la révision des sons simples et complexes.

    Nous avons revu les sons << E >> et << O >> avec leurs nombreuses graphies & j'ai senti que pour certains, c'était dur dur d'apprendre autant de graphèmes d'un coup ! 

    Les reflexes de lecture se font petit à petit, ils s'assimilent et je les vois progresser de jour en jour en codage et décodage ( ouf ! ) .

    Alors pour aider les gremlins qui ont du mal à digérer toutes ces  façons différentes de coder un son, j'ai décidé de créer un affichage qui répondra à leurs besoins.

    Inutile de gaspiller de l'encre pour les sons simples tels que les voyelles A E I O U Y ... Ils les connaissent. 

    Mes petites affiches de sons

     

    Je me suis encore ( et toujours ! ) aidée des magnifiques images de Mysticlolly qui a revisité les gestes Borel-Maisonny ! J'avais envie d'un affichage ludique et fun, sobre mais attrayant ! 

     

     


    votre commentaire
  • J'entends je vois j'écris - Fiches de sons (2)

    La première période est maintenant terminée mais la révision des sons pour mes CE1 est loin d'être achevée.

    La méthode que j'utilise ne répond pas exactement aux besoins de mes élèves.

    Les listes proposées dans le bouquin sont parfois voire souvent trop compliquées pour mes élèves qui voient la lecture de sons complexes comme un réel obstacle. 

    Du coup, j'ai fait ma petite tambouille et ... ça a l'air de fonctionner.

    On réduit la liste des mots de la fiche ( sauf quand le son est assez simple ou lorsque les mots sont facilement déchiffrables )

    On ajoute de la lecture de syllabes, puis de la lecture de phrases

    On saupoudre avec une gamme de lecture hebdomadaire en lien avec le son étudié. 

    On reste sur un son par semaine car les schtroumps ont besoin de temps. 

    A voir pour la période 3...

    En attendant voici la suite des fiches que j'utilise avec mes élèves. 

    « 9 - le son [o] »

    « 10 - le son [p] »

    « 11 - le son [t] »

    « 12 - le son [k] »

    « 13 - le son [é] »

    « 14 - le son [an] »

    « 15 - le son [on] »

    « 16 - le son [d] »


    votre commentaire
  • Les fiches de lecture CP

    Je commence en CP et j'ai décidé de leur commander un porte-vues

    dans lequel ils pourront ranger leurs fiches sons

    Il s'agira de fiches de lecture à lire à la maison ( mais elles seront bien évidemment travaillées en classe auparavant

    Ces fiches sont évolutives, tout comme le manuel qui y est rattaché ( mon école utilise Pilotis

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

    « 1 - Le son [a] »

    « 2 - Le son [i] »

    « 3 - Le son [o] »

    « 4 - Le son [s]»

    « 5 - Le son [u] »


    votre commentaire
  • Le service de cantine

     

    Pour impliquer les élèves dans la vie de classe, et aussi pour déléguer un peu, 

    je vais ajouter une nouvelle responsabilité : celle de la cantine.

    Dans mon école, les élèves amènent leur ticket et je suis chargée de cocher dans ma liste qui mange quand

    Je vous passe les soucis du genre " je n'ai pas de ticket mais je mange " / " je ne sais pas si je mange " ou encore ceux qui ont le ticket dans leur trousse mais qui oublient de me le donner !

    Bref le responsable de cantine devra faire le tour de la classe pour ramasser les tickets ( ça évite les déplacements et la queue au bureau ) et me les amener . 

    Seuls ceux qui n'ont pas de tickets peuvent venir me voir ... ( & encore , je pense faire un système de faux ticket

    Ensuite, une fois mon récap fait, le responsable devra marquer surmon affichage le nombre d'élèves qui mangent le jour même ainsi que le jour suivant. ( c'est pourquoi on ne trouve que 2 totaux sur mon affichage

    Ainsi, on travaillera le dénombrement, l'écriture des nombres, la lecture des jours de la semaine. 

     

    J'ai créé2 affichages et je ne sais pas encore lequel choisir, alors vos avis sont les bienvenus ! 

    Version 1 

    Version 2

     

    Edit : L'illustration est encore & toujours de Mysticlolly :) 


    votre commentaire
  • Le programme du jour

     

    Dans un de mes nombreux remplacements, j'ai pu observer l'utilisation de l'emploi du temps de classe.

    Alors au delà de donner une énième responsabilité aux élèves, j'ai trouvé que c'était vraiment pratique

    parce que ça permettait aux élèves d'anticiper la prochaine activité et de sortir le matériel nécessaire.

    Oui ! On en a tous marre de répéter 20 fois << sortez votre classeur et sortez votre fiche de lecture >>

    Donnons un peu d'autonomie à ces petits gnomes ! 

     

    Voici donc ma petite contribution . Les dessins sont comme toujours de Mysticlolly 

    A vos clics !  

    « Programme du jour »

    « Programme du jour CP - grand format»

    « Programme du jour CE1 - grand format »

    « Programme du jour activités communes CP CE1 - grand format »


    votre commentaire