• Je m'entraine à écrire les majuscules

     

    Après avoir révisé une bonne partie des lettres minuscules en cursive,

    je vais attaquer avec mes CE1 les lettres majuscules. 

    Il me fallait donc des fiches que j'allais pouvoir mettre sous pochettes plastifiées !

     

    Pour réaliser cet atelier écriture, j'avais besoin de modèles simples et progressifs. 

    J'avais trouvé les superbes fiches du site Ecriture-cp 

    mais les lignes du bas étaient trop petites selon moi pour être réalisées avec un feutre d'ardoise ( qui généralement est épais au tracé...).

    Du coup, j'ai utilisé uniquement les lettres avec le sens et les étapes du tracé.

     

    Chaque fiche se compose de 3 feuilles

    Je m'entraine à écrire les majuscules

    Fiche 1 : La lettre en très grands formats

    Fiche 2 : La lettre à écrire sur une ligne simple

    Fiche 3 : La lettre avec lignage ( qui sera utilisée comme trace et sera collée dans le cahier d'écriture )

     

    En haut de la feuille, j'ai rajouté une petite ligne pour que l'enfant puisse écrire son prénom 

    ainsi que la lettre dans toutes ses écritures ( au cas où l'élève ne la reconnaisse pas ... ) 

     

    A vos clics ! ( & n'hésitez pas à me donner vos avis ! ) 

    « Fiche A »

     « Fiche B»

    « Fiche C »

    « Fiche D »

    « Fiche E »

    « Fiche F »

    « Fiche G»

    « Fiche H »

    «Fiche I »

    «Fiche J»

    « Fiche K »

    « Fiche L »

    « Fiche M »

    « Fiche N »

    « Fiche O »

    « Fiche P »

    « Fiche Q »

    « Fiche R »

    « Fiche S »

    « Fiche T »

    « Fiche U »

    « Fiche V »

    « Fiche W»

    « Fiche X»

    « Fiche Y »

    « Fiche Z »

     

     

     


    2 commentaires
  • Mes petites affiches de sons

     

    Mes schtroumphs bavards avancent pas à pas dans la révision des sons simples et complexes.

    Nous avons revu les sons << E >> et << O >> avec leurs nombreuses graphies & j'ai senti que pour certains, c'était dur dur d'apprendre autant de graphèmes d'un coup ! 

    Les reflexes de lecture se font petit à petit, ils s'assimilent et je les vois progresser de jour en jour en codage et décodage ( ouf ! ) .

    Alors pour aider les gremlins qui ont du mal à digérer toutes ces  façons différentes de coder un son, j'ai décidé de créer un affichage qui répondra à leurs besoins.

    Inutile de gaspiller de l'encre pour les sons simples tels que les voyelles A E I O U Y ... Ils les connaissent. 

    Mes petites affiches de sons

     

    Je me suis encore ( et toujours ! ) aidée des magnifiques images de Mysticlolly qui a revisité les gestes Borel-Maisonny ! J'avais envie d'un affichage ludique et fun, sobre mais attrayant ! 

     

     


    votre commentaire
  • J'entends je vois j'écris - Fiches de sons (2)

    La première période est maintenant terminée mais la révision des sons pour mes CE1 est loin d'être achevée.

    La méthode que j'utilise ne répond pas exactement aux besoins de mes élèves.

    Les listes proposées dans le bouquin sont parfois voire souvent trop compliquées pour mes élèves qui voient la lecture de sons complexes comme un réel obstacle. 

    Du coup, j'ai fait ma petite tambouille et ... ça a l'air de fonctionner.

    On réduit la liste des mots de la fiche ( sauf quand le son est assez simple ou lorsque les mots sont facilement déchiffrables )

    On ajoute de la lecture de syllabes, puis de la lecture de phrases

    On saupoudre avec une gamme de lecture hebdomadaire en lien avec le son étudié. 

    On reste sur un son par semaine car les schtroumps ont besoin de temps. 

    A voir pour la période 3...

    En attendant voici la suite des fiches que j'utilise avec mes élèves. 

    « 9 - le son [o] »

    « 10 - le son [p] »

    « 11 - le son [t] »

    « 12 - le son [k] »

    « 13 - le son [é] »

    « 14 - le son [an] »

    « 15 - le son [on] »

    « 16 - le son [d] »


    votre commentaire
  • Les fiches de lecture CP

    Je commence en CP et j'ai décidé de leur commander un porte-vues

    dans lequel ils pourront ranger leurs fiches sons

    Il s'agira de fiches de lecture à lire à la maison ( mais elles seront bien évidemment travaillées en classe auparavant

    Ces fiches sont évolutives, tout comme le manuel qui y est rattaché ( mon école utilise Pilotis

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

    « 1 - Le son [a] »

    « 2 - Le son [i] »

    « 3 - Le son [o] »

    « 4 - Le son [s]»

    « 5 - Le son [u] »


    votre commentaire
  • Le service de cantine

     

    Pour impliquer les élèves dans la vie de classe, et aussi pour déléguer un peu, 

    je vais ajouter une nouvelle responsabilité : celle de la cantine.

    Dans mon école, les élèves amènent leur ticket et je suis chargée de cocher dans ma liste qui mange quand

    Je vous passe les soucis du genre " je n'ai pas de ticket mais je mange " / " je ne sais pas si je mange " ou encore ceux qui ont le ticket dans leur trousse mais qui oublient de me le donner !

    Bref le responsable de cantine devra faire le tour de la classe pour ramasser les tickets ( ça évite les déplacements et la queue au bureau ) et me les amener . 

    Seuls ceux qui n'ont pas de tickets peuvent venir me voir ... ( & encore , je pense faire un système de faux ticket

    Ensuite, une fois mon récap fait, le responsable devra marquer surmon affichage le nombre d'élèves qui mangent le jour même ainsi que le jour suivant. ( c'est pourquoi on ne trouve que 2 totaux sur mon affichage

    Ainsi, on travaillera le dénombrement, l'écriture des nombres, la lecture des jours de la semaine. 

     

    J'ai créé2 affichages et je ne sais pas encore lequel choisir, alors vos avis sont les bienvenus ! 

    Version 1 

    Version 2

     

    Edit : L'illustration est encore & toujours de Mysticlolly :) 


    votre commentaire