• Des images pour écrire

    Ecrire à partir d'une image

     

    J'essaie d'associer au maximum la lecture et la production d'écrits. Mais pour certains élèves, difficile de se lancer dans l'écriture car " je ne sais pas quoi dire maitresse " .

    Alors pour ceux qui en ont besoin, j'utilise des images qui sont assez parlantes et qui peuvent facilement lancer l'élève dans son écrit. 

    Pour l'instant je ne leur demande qu'une phrase, correctement construite ET avec la ponctuation ( et oui, lien avec la grammaire oblige ...

    Ecrire à partir d'une image

     

    Alors comment ça fonctionne ? 

    Pour les élèves les plus fragiles je pense leur demander de choisir une image parmi un panel préalablement établi par moi-même, où les mots impliqués seront facilement encodables ( en lien avec ce que nous faisons en phonologie ).

    Pour les autres, ils choisiront une image de leur choix. 

    Initialement, je voulais qu'à la fin de la séance, la phrase soit terminée ( donc construite, avec la ponctuation, et corrigée si lettres muettes ) . 

    Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser le temps aux enfants de revenir sur la production. 

     

    C'est pourquoi j'ai bidouillé un cahier d'écrivain modulable :

    - une feuille A4 cartonnée pliée en deux qui fait office de chemise

    - des feuilles A5 avec lignes

    - un pince ( pour fermer la chemise )

    Les élèves glisseront leurs écrits, et pourrons y revenir à la prochaine séance. 

     

    Je vous partage le fichier images. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

     

    Ecrire à partir d'une image

    « Des images pour écrire - Banque d'images »


  • Commentaires

    1
    Tdecoeur
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 21:57

    Merci pour ces images, parfaites pour faire écrire une phrase. Et ce n'est pas si simple d'en trouver !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :