-
Par Alin0u le 4 Janvier 2020 à 22:18
Pour travailler << ajouter 10 >> à un nombre, j'ai essayé d'aborder la notion de différentes façons :
- dans le chateau des nombres, en leur montrant qu'on descend d'une ligne et donc d'une famille de nombre
- avec le matériel cube/barre, en manipulant et en montrant que lorsqu'on ajoute 10 on ajoute un barre et que le nombre de cube de change pas ( lien avec le chiffre des unités dans le résultat )
Malheureusement, pour certains, ça n'a pas fonctionné.
Alors, je tente le compteur numérique.
Je me dis que ça peut être une autre façon de voir qu'ajoute 10 c'est manipuler UNIQUEMENT le chiffre des dizaines.
Comme c'est la première fois que j'en fabrique, je me suis rendu compte à la découpe que j'avais oublié les fentes pour passer la bande numérique.
Du coup j'ai bricolé et pour mes deux premiers compteurs, j'ai collé des cure-dents derrière chaque case colorée !
« Mon compteur numérique - version 1 »
votre commentaire -
Par Alin0u le 29 Décembre 2019 à 17:32
Pour aider mes élèves de CE1 à comprendre ce qu'est un nombre, ce qu'il représente, ce qui signifiquent chacun des chiffres qui le composent, je travaille beaucoup sur le chateau des nombres.
Mais j'ai eu envie de créer des cartes qui symbolisent les différentes façons de représenter un nombre.
Ces cartes sont un parralèlle avec notre rituel CHAQUE JOUR COMPTE.
Parmi les différents ateliers que je pense proposer à mes élèves,on trouvera
∞ ordonner des cartes ( cartes nombres et cartes dessins mélangées )
∞ encadrer un nombre
∞ retrouver les paires ( voir les trios, lorsque les cartes << D + U >> seront crées )
∞ comparer : une bataille avec les 2 types de cartes mélangées
« Etiquettes nombre 1 à 100 - black »
« Etiquettes nombre 1 à 100 - dizaine repérée »
« Etiquettes nombre 1 à 100 - schéma barres et cubes »
« Etiquettes nombre 1 à 120 - dizaines et unités »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique