• Bataille navale de conjugaison - le présent

     

    Mes trois années m'ont permis d'expérimenter certaines activités . Voici l'une d'elles.

    La bataille navale de conjugaison. 

    Je ne vous explique pas les règles ^^ 

    Vous verrez que ce qui va poser le plus problème ( en dehors de la connaissance des verbes bien sur

    ce sera le moment où les élèves vont positionner leurs bateaux ^^ 

    Je me suis retrouvée parfois avec des navires très étranges ^^ 

    Alors je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil avant le début de la partie ^^ 

     

    La deuxième chose sur laquelle il faudra insister, c'est de noter sur sa feuille à la fois :

    - les cases que l'on a proposé pour trouver les bateaux de l'adversaire ( à reporter sur la grille du bas , avec un (-) pour dire que case a été proposée mais qu'il n'y a rien par exemple , et un (+) pour dire que le bateau est touchée . Vous pouvez également entourer les différents (+) une fois que l'adversaire vous dira << couler >>

    - les cases que votre adversaire a proposé, les cases touchées (à reporter sur la grille du haut, pour savoir à quel moment le bateau est coulé !

     

    Voici les fiches :) 

    « Bataille navale de conjugaison - présent - verbes en ER »

    « Bataille navale de conjugaison - présent - verbes en ir »

    « Bataille navale de conjugaison - présent - autres verbes »

     

    Je me demande si ça ne serait pas utile d'ajouter la correction de chaque grille et du coup d'introduire un troisième joueur qui servirait d'arbitre ( pour vérifier les verbes autant à l'oral qu'à l'écrit ... Je me laisse le temps de la réflexion ! ) 


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  • ici la trace écrite pour la conjugaison des verbes à l'imparfait.

     

    Elle pourrait être plus succinctes mais certains de mes élèves ont encore besoin d'avoir les verbes conjugués en entier. 

     

    Cette trace écrite leur sert de référence au début des entraînements de conjugaison : ils s'y réfèrent et n'ont donc pas vraiment le droit à l'erreur puisque la réponse est écrite noir sur blanc. 

    Lorsque je propose des verbes qui ne sont pas présents dans la trace écrite, cette dernière peut néanmoins les aider : ils essaient, à l'oral, de trouver le verbe dont la conjugaison est la plus ressemblante ( exemple : voir se rapproche de croire : ils n'oublieront pas le Y ) 


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  • etite création pour que mes élèves puissent réviser dans la joie et la bonne humeur. 

     

    Il s'agit d'un jeu de l'oie avec des cartes de différentes couleurs en fonction du type de question : 

    - question sur les auxiliaires

    - question sur les accords

    - question sur la terminaison des participe-passé (é/u/i/is/it)

    - question sur la conjugaison d'un verbe

     

    Les cases en pointillés signifient que le joueur peut choisir la carte de son choix. 


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