• Se déplacer sur la bande numérique

     

     

    Petite création du jour qui servira de rituel pour mes élèves . 

    J'ai visé " large " pour que cela puisse être utilisé à la fois par mes CP et mes CE1. 

    Les cartes ne sont pas attribuées à un niveau en particulier, chacun évoluera en fonction de son rythme ! 

     

    J'ai décidé de mettre un petit animal par catégorie & des flèches au cas où l'enfant n'ait pas compris dans quel sens il fallait se déplacer sur la frise...

     

    Ce jeu comporte deux types de cartes.

    Les déplacements vers l'avant  ( +2 , +5 , +10 ) 

    Se déplacer sur la bande numérique

     

    Les déplacements vers l'arrière ( -2 , -5 , -10 ) 

    Se déplacer sur la bande numérique

     


    7 commentaires
  • J'encadre un nombre : les opérations simples

     

     

    Je fais beaucoup de rituels pour mes CP et j'ai eu envie d'en créer un qui servirait à la fois à mes CP & mes CE1.

    Certains de mes élèves ont encore du mal à trouver le nombre d'avant et le nombre d'après. Pour ce qui est de l'ajout et du retrait d'une ou plusieurs dizaines, on n'est pas encore tout à fait au point ! 

    Alors voici mes petites cartes d'encadrement ! 

    J'encadre un nombre : les opérations simples

    Les cartes ne sont pas classées par niveau mais simplement par objectif. 

    Les élèves ne seront pas obligés de réussir toutes les cartes. 

    Une fois qu'une couleur est validée plusieurs fois, l'élève change. 

    J'encadre un nombre : les opérations simples

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 1 »

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 5 »

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 10 »

    « Encadrer - Ajouter et Enlever 20 - 30 »


    2 commentaires
  • Jeux autour du complément à 10

    Je suis un petit peu à la bourre avec mes CP en mathématiques. 

    Je n'arrive pas à avancer à un bon rythme car j'ai fait le (mauvais) choix de prendre un fichier. 

    Je pensais que ça allait me soulager mais pas du tout. 

    C'est vrai qu'il est attrayant, que les images sont jolies et que au début, les consignes se comprennent d'elles-même, sans être lues.

    Mais j'ai remarqué que mes CP ne sont pas tous autonomes face aux consignes  lire (malgré les aides : les nombres importants fluotés, les dessins associés aux consignes) : du coup impossible pour moi de les laisser seul avec cet outil pour l'instant. Et hop un créneau de dirigé qui part à l'eau juste pour superviser ....

    Bref ! Du coup, on met ça de coté et on crée quelques supports pour les gnomes ! 

    Jeux autour du complément à 10

    J'ai décidé de reprendre un jeu que j'ai trouvé dans le fichier des CE1 ( bah oui j'ai pas dit qu'il était nul ce fichier ^^ )

     

    Le jeu des cibles, (décliné en 3 niveaux) 

     

    Niveau 1 : Trouver la deuxième partie, le complément

    Niveau 2 : Trouver les 2 parties ( 1 seule solution )

     

    Niveau 3 : Trouver les 2 parties ( 2 solutions ) 

    Jeux autour du complément à 10

     

    J'ai également rajouté un autre jeu.

     

    Le jeu du bowling

    Jeux autour du complément à 10

     

    Il faut tout simplement choisir les 2 façons de faire 10 . Une quille est un intrus. 

     


    6 commentaires
  • Le chateau des nombres

     

    Je ne suis pas une écolo dans l'âme mais j'en ai un peu marre d'imprimer un chateau des nombres incomplet pour chaque élèves. 

    Impossible d'en faire 4 sur une seule feuille ... Et puis coller du papier sur un cahier, ça n'est pas l'idéal...

    Du coup, j'ai créer des fiches afin d'en faire un atelier.

     

     

     

    Le chateau des nombres

     

    Les cartes seront accompagnées de fiche vierge. Les élèves devront indiquer le niveau et la lettre de la carte pour me permettre de les corriger. 

    Le corrigé arrive bientot ! 

     

    Le chateau des nombres

     

    « Le chateau des nombres - niveau 1 »

    « Le chateau des nombres - niveau 2 »

    « Le chateau des nombre - fiche élèves »


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique