• Avant que mes élèves n'aillent présenter leur bulletin météo à leur camarades, une petite révision s'impose... Alors pourquoi ne pas le faire sous forme de jeu ? 

    Ce travail est largement inspiré de celui réalisé par Chez Monsieur Paul ( que je remercie au passage ) . Je l'ai retravaillé avec les icônes de mes traces écrites et des exercices réalisés au TBI en classe . 

    Il travaille d'une part l'expression orale et d'autre part la compréhension orale. 

    Vous trouverez donc plusieurs cartes joueurs avec les solutions juste en dessous ( pour vérifier une fois la partie terminée ) et les cartes vierges ...


    votre commentaire
  • Pour alimenter ma séquence sur POP couplée à la reconnaissance des fruits et des légumes, 

    j'ai décidé de créer un jeu 3 en 1 

     

    - Un loto des légumes et des fruits

    - Un memory

    - Un jeu d'association couleur de POP / aliments ( je ne vous le mets pas car je vais colorier moi même les POP ^^ ) 


    votre commentaire
  • L'Enfaon - Eric Simard

     

    Pour aborder le thème de la différence et de la tolérance,

    j'ai décidé d'étudier avec une classe de CM l'histoire de l'ENFAON .

     Cette histoire fait partie d'une série 

    L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard

     

     

     

    J'ai choisi l'Enfaon parce que je trouvais le titre très original

    ( la combinaison des mots qui, à l'oreille, semble une évidence mais qui finalement à l'écrit nous oriente vers un univers plus fantastique ) 

    Partir de ce titre était selon moi une bonne amorce, la première étape dans la découverte du livre. 

    L'histoire a beaucoup plu aux élèves. Ils avaient très envie de créer leur propre Humanimaux mais malheureusement nous n'en avons pas eu le temps. 

     

    Si vous souhaitez recevoir le tapuscrit, laissez un commentaire avec votre email

     

     


    57 commentaires
  • Dure rentrée pour Achille - Weston & Warnes

    La rentrée c'est parfois compliqué ...

    D'un coté les moqueries, la mise à l'écart ... de l'autre, le sentiment de solitude

    Un album à portée de mes élèves de CE1 ( que j'ai une fois par semaine ) et qui fera écho à leur vie de tous les jours . 

     

    J'ajoute également un lien vers le site de Bout de Gomme, qui pourra surement vous aider. 


    votre commentaire
  • Mon copain bizarre - Jean Guilloré & Serge Bloch

    J'aime commencer l'année par des thèmes proches de mes élèves. 

    J'aime que ces livres les fassent réfléchir sur des situations semblables à celles de leur quotidien.

    Alors j'ai décidé de travailler avec les élèves de CE2 ( dans une classe de CE1/CE2 que j'ai une fois par semaine ) sur le livre Mon copain bizarre.

    Ce livre aborde  la différence ( physique, celle qu'on perçoit en premier ), la vie avec les autres, la moquerie mais aussi l'amitié et la loyauté.

    On peut aussi éventuellement parler de la séparation ( cela arrive bien souvent qu'un élève quitte l'école : ici on se place plutôt du coté de celui qui reste , et non de celui qui part ) 

     

    Je pense travailler dans un premier temps sur la notion du mot "bizarre". Je pense qu'ils vont surement associer ça à " anormal / différent " ou alors tout simplement " qui n'est pas comme moi " .

    J'ai volontairement découpé la partie 5 en deux morceaux : j'aimerais que mes élèves imaginent l'épisode qui va suivre ...

     

    Je ne mets en ligne (pour le moment) que le tapuscrit. ( il est format PDF mais si vous souhaitez la version modifiable, n'hésitez pas)

    « Mon copain bizarre 1 »

    « Mon copain bizarre 2 »

    « Mon copain bizarre 3»

    « Mon copain bizarre 4»

    « Mon copain bizarre 5»

    « Mon copain bizarre 5 (partie2)»

    « Mon copain bizarre 6»

     

    Je mets également un tapuscrit trouvé sur le net ( si l'auteur veut bien se faire connaitre ... ) qui m'a beaucoup aidé ( tant pour l'écriture que pour les images ! ) Un grand merci à son auteur . 

     


    votre commentaire