• Pour alimenter ma séquence sur POP couplée à la reconnaissance des fruits et des légumes, 

    j'ai décidé de créer un jeu 3 en 1 

     

    - Un loto des légumes et des fruits

    - Un memory

    - Un jeu d'association couleur de POP / aliments ( je ne vous le mets pas car je vais colorier moi même les POP ^^ ) 


    votre commentaire
  • L'Enfaon - Eric Simard

     

    Pour aborder le thème de la différence et de la tolérance,

    j'ai décidé d'étudier avec une classe de CM l'histoire de l'ENFAON .

     Cette histoire fait partie d'une série 

    L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard L'Enfaon - Eric Simard

     

     

     

    J'ai choisi l'Enfaon parce que je trouvais le titre très original

    ( la combinaison des mots qui, à l'oreille, semble une évidence mais qui finalement à l'écrit nous oriente vers un univers plus fantastique ) 

    Partir de ce titre était selon moi une bonne amorce, la première étape dans la découverte du livre. 

    L'histoire a beaucoup plu aux élèves. Ils avaient très envie de créer leur propre Humanimaux mais malheureusement nous n'en avons pas eu le temps. 

     

    Si vous souhaitez recevoir le tapuscrit, laissez un commentaire avec votre email

     

     


    14 commentaires
  • Dure rentrée pour Achille - Weston & Warnes

    La rentrée c'est parfois compliqué ...

    D'un coté les moqueries, la mise à l'écart ... de l'autre, le sentiment de solitude

    Un album à portée de mes élèves de CE1 ( que j'ai une fois par semaine ) et qui fera écho à leur vie de tous les jours . 

     

    J'ajoute également un lien vers le site de Bout de Gomme, qui pourra surement vous aider. 


    votre commentaire
  • Mon copain bizarre - Jean Guilloré & Serge Bloch

    J'aime commencer l'année par des thèmes proches de mes élèves. 

    J'aime que ces livres les fassent réfléchir sur des situations semblables à celles de leur quotidien.

    Alors j'ai décidé de travailler avec les élèves de CE2 ( dans une classe de CE1/CE2 que j'ai une fois par semaine ) sur le livre Mon copain bizarre.

    Ce livre aborde  la différence ( physique, celle qu'on perçoit en premier ), la vie avec les autres, la moquerie mais aussi l'amitié et la loyauté.

    On peut aussi éventuellement parler de la séparation ( cela arrive bien souvent qu'un élève quitte l'école : ici on se place plutôt du coté de celui qui reste , et non de celui qui part ) 

     

    Je pense travailler dans un premier temps sur la notion du mot "bizarre". Je pense qu'ils vont surement associer ça à " anormal / différent " ou alors tout simplement " qui n'est pas comme moi " .

    J'ai volontairement découpé la partie 5 en deux morceaux : j'aimerais que mes élèves imaginent l'épisode qui va suivre ...

     

    Je ne mets en ligne (pour le moment) que le tapuscrit. ( il est format PDF mais si vous souhaitez la version modifiable, n'hésitez pas)

    « Mon copain bizarre 1 »

    « Mon copain bizarre 2 »

    « Mon copain bizarre 3»

    « Mon copain bizarre 4»

    « Mon copain bizarre 5»

    « Mon copain bizarre 5 (partie2)»

    « Mon copain bizarre 6»

     

    Je mets également un tapuscrit trouvé sur le net ( si l'auteur veut bien se faire connaitre ... ) qui m'a beaucoup aidé ( tant pour l'écriture que pour les images ! ) Un grand merci à son auteur . 

     


    votre commentaire
  •  

    Comme la nourriture est mon sujet de discussion préféré ( et que ces élèves là sont aussi très gourmands ) j'ai décidé d'entamer une séquence sur la nourriture.


     Après avoir étudié le vocabulaire & la prononciation ( en commençant par des mots transparents jusqu'à un vocabulaire plus complexe ) , j'ai invité mes élèves à poser une question à leur voisin ( exemple : DO YOU LIKE APPLES ? ) & à y répondre.

    Ensuite, nous avons étudié les différents verbes de goûts ( LIKE / LOVE / HATE ) et vu les différences orthographiques en fonction du pronom utilisé . Les élèves ont la encore participer oralement en parlant de leurs goûts et en utilisant bien sur chacun des verbes ! La phase orale à ensuite servi à bien mettre en bouche et en oreille le "S" lorsqu'il s'agit du pronom SHE ou HE ( oui ! je veux entendre le "S" de "she likessssssssss" ).

    Les élèves devaient ensuite effectuer

    - un travail de traduction

    - un travail en binôme où à partir des phrases de l'élève A, l'élève B rempli son tableau . ( les rôles s'échangent une fois l'une des grilles complétée ) 

    Télécharger « Oral 1 - speak and fill in the table.pdf »

    Les séances suivantes seront encore dédiées à l'oral mais en utilisant la structure interrogative " DOES (name) LIKE/HATE/LOVE (aliment) ? "

    - un jeu de qui-est-ce ? où les élèves doivent poser des questions à partir d'un tableau rempli ( que vous trouverez ci-après) pour trouver le personnage que j'ai choisi. Les élèves sont ensuite en binôùe et jouent ensemble pendant que je passe vérifier la prononciation. 

    Télécharger « Oral 1 - who is it - does NAME like FOOD.pdf »

     


    votre commentaire