• Progression - Lecture - Littérature

     

    Ce n'est pas sans peine que j'ai ENFIN réalisé ma prog pour cette période 1 ... 

    C'est tellement compliqué de choisir un album à leur proposer.

    On n'y a pas forcément accès, on ne trouve pas forcément le tapuscrit sur le net pour lire l'histoire & voir si ça vaut le coup ... (oui souvent on achète avec son budget perso...)

    Et puis il faut aussi que ça plaise ! Aux gnomes, mais surtout à NOUS ( je ne me vois absolument pas étudier une histoire qui ne me passionne pas ... ) 

    Bref, après plusieurs jours de recherche et de questionnement, je me suis enfin décidé à suivre le super boulot de Teachercharlotte.

     

    Pour mes loulous de CP, j'ai choisi la méthode Auditor Auditrix que vous pouvez retrouver ici.

    Tout est très clair et c'est clé en main ! 

    Progression - Lecture - Littérature - Compréhension

    En ce qui concerne mes élèves de CE1, j'avais envie de tester Lectorino Lectorinette.

    Malheureusement, il semblerait que le niveau soit un peu trop difficile pour mes élèves.

    Du coup, j'ai fait le choix d'abandonner, mais pas totalement, cette idée et

    de tester Mini Lectorino Lectorinette

    Vous trouverez toute la documentation ici .


    Voilà donc ma progression pour la période 1 

    « Progressions Lecture - Littérature CP CE1 - Période 1»

     


    votre commentaire
  • Rituel - Chaque jour compte

    Après quelques jours de réflexion, je me lance moi aussi dans le rituel "Chaque jour compte".

    J'ai envie de voir si cette activité fait sens auprès des élèves.

    J'ai eu du mal à me décider étant donné que j'ai dans ma classe des CE1 mais aussi des CP.

    J'avais peur que cette activité ne les brusque trop, n'aille trop vite. 

    Mais plusieurs collègues facebookiens m'ont convaincu des effets bénéfiques de ce rituel.

    Je me dis que si le rituel ne marche pas de suite, alors peut etre qu'après avoir abordé les dizaines et les unités à travers le fichier de maths, cela fera sens ( et je pourrais voir directement l'évolution & la compréhension )

    et s'ils comprennent le rituel, ça ne sera que du bonus ! 

    Pour le début d'année , je vais utiliser la page 1 de mon fichier ,

    avec le matériel adéquat ( pailles ou perles, je n'ai pas encore décidé ...)

    La page 2 viendra plus tard et sera probablement complétée par

    • une page de monnaie ( représenter le nombre du jour avec des billets et des pièces ) 
    • un rituel du nombre d'avant et du nombres d'après : DONE
    • encadrer entre deux dizaines
    • une bande numérique pour repérer le nombre du jour : DONE 
    • une feuille individuelle regroupant toutes les choses dites plus haut ^^ 

    Je remercie encore une fois ( & ce ne sera surement pas la dernière) Mysticlolly et ses superbes dessins. 

     

    A vos clics ! 

    « Chaque jour compte »


    votre commentaire
  • J'entends je vois j'écris - Fiches de sons

    Coucou les amis ! 

    J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, car malheureusement ... la fin approche.

    Un petit coup de pression face à cette rentrée un peu particulière pour moi 

    puisque je suis ENFIN titulaire de ma classe de CP-CE1 .

    Des niveaux qui sont vraiment nouveaux pour moi. 

     

    J'entends je vois j'écris - Fiches de sons

     

    J'ai décidé de me lancer la fabrication de mes fiches sons pour mes élèves de CE1.

     

     

    Je suis la méthode << J'entends je vois j'écris >> dont j'avais entendu parler pendant mes années de IUFM / ESPE  ( ça remonte ^^ ) . 

     

    Pour ce faire, j'ai bien évidemment pris beaucoup exemple sur le magnifique travail de Lutin Bazar !!!!!

    Ce site est une mine !!! Je vous invite à vous rendre sur sa page pour découvrir de manière plus approfondie le fonctionnement de cette méthode. 

     

    Bref, j'ai changé un petit peu la mise en page ( oui j'aime bien refaire à ma sauce ) . J'ai presque failli mettre des couleurs mais ... imprimante N&B oblige ... on va se contenter du gris ...

     

    Les différentes fiches seront ajoutées au fur & à mesure, ainsi que mes fiches dictées. 

    Si vous voyez une quelconque coquille, n'hésitez pas à me le dire !! 

    « 1 - Son [a] »

    « 2 - Son [i] »

    « 3 - Son [oi] »

    « 4 - Son [l] »

    « 5 - Son [r] »

    « 6 - Son [u] »

    « 7 - Son [ou] »

    « 8 - Son [e] »


    votre commentaire
  • Progressions CP/CE1 - Anglais

    Qui dit "classe à temps plein " dit PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS

    Comme je suis encore dans le flou pour ce qui concerne l'écriture et que j'adooooooore enseigner l'anglais,

    j'ai préféré commencer par ça ! 

    Je ne suis pas sûre de respecter cette prog, en tout cas j'essaierai. 

    Mon but est vraiment d'introduire de manière simple des thèmes et des mots,

    et surtout de les utiliser sur le long terme, même une fois que l'étude de ce terme est terminée. 

    C'est pourquoi j'ai décidé de tout réinvestir sous forme de rituel, pour réenclencher la mémoire de façon régulière ! 

    N'hésitez pas à me donner votre avis winktongue

    « Progressions anglais CP CE1 »


    votre commentaire
  • Rituel 1 : La date

    Cette nouvelle année va être riche en recherche et en découverte. 

    Alors pour ne pas paniquer trop vite, je travaille sur mes affichages. 

    Voici ce que je compte proposer lors de mon rituel de date à mes petits gnomes de CP. 

    Il y aura une frise pour appréhender les notions << hier / aujourd'hui / demain >>

    « Frise de la semaine »

    & également des étiquettes mobiles pour reconstituer la date (elle serviront également de modèle lors de l'écriture sur ardoise)

    « Date à reconstituer »


    votre commentaire